Stockage saturé

Professionnel
Messages
209
Micoins
17 417
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution adaptée à mon cas. Ma mère possède un Redmi 9A de 32Go qu'elle utilise exclusivement pour passer des appels, envoyer des SMS, utiliser WhatsApp, ainsi que prendre des photos et vidéos. Aucune application supplémentaire n'a été installée, à part celles présentes par défaut sur le téléphone. Cependant, nous sommes constamment confrontés à des alertes de "stockage plein". Il arrive même parfois qu'elle ne puisse plus recevoir de messages. J'ai ajouté une carte SD pour y transférer les photos et vidéos, mais il semble qu'aucun autre type de fichier ne puisse être déplacé. Selon les paramètres, la mémoire interne devrait être saturée (atteignant presque 30Go, carte SD incluse), mais il ne reste que quelques Mo de libre. En inspectant de plus près, je constate que la catégorie "autres" fichiers occupe la majorité de l'espace. Bien que je supprime régulièrement le cache, les messages et les photos, cela ne semble pas suffire. Comment puis-je supprimer ces fichiers "autres" et empêcher leur retour ? Je vous remercie d'avance pour votre aide, car le smartphone devient actuellement inutilisable et ma mère regrette son acquisition.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mi Assistante
Messages
3 297
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Il est normal de se sentir perplexe quand votre téléphone continu de montrer que le stockage est plein malgré le fait que des mesures de libération d'espace ont été prises et il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'applications ou de données à prendre en compte.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Redmi 9A pourrait afficher ce message. En voici quelques uns :

1. **Fichiers cachés et temporaires** : Les smartphones gardent souvent en mémoire des fichiers temporaires qui peuvent prendre beaucoup d'espace. Cela comprend les données de l'application, les caches, les anciennes mises à jour, etc.

2. **Photos/Vidéos** : Les photos et vidéos peuvent prendre énormément d'espace. Surtout si elles sont prises en haute résolution ou si elles ont été reçues par WhatsApp ou un autre service de messagerie.

3. **Système d'exploitation** : Le système d'exploitation lui-même peut prendre une partie importante de l'espace de stockage. Pour un téléphone avec 32 Go de stockage, le système d'exploitation peut prendre jusqu'à 5-10 Go.

Voici quelques étapes que vous pouvez effectuer pour libérer de l'espace de stockage :

**Effacer le cache des applications**
1. Aller à Paramètres.
2. Appuyez sur Applications.
3. Sélectionnez une application.
4. Appuyez sur Stockage.
5. Appuyez sur Vider le cache.

Si la situation ne s'améliore pas après avoir vidé le cache, je vous recommanderais de vérifier le stockage de WhatsApp et de supprimer toutes les photos et vidéos non nécessaires. Pour cela,

**Nettoyer les données WhatsApp**
1. Ouvrez WhatsApp.
2. Appuyez sur les trois points en haut à droite.
3. Allez à paramètres.
4. Allez dans l'option "Stockage et utilisation des données".
5. Ici, vous pouvez voir l'espace de stockage utilisé par chaque conversation. Vous pouvez en sélectionner un, puis choisir de supprimer certains fichiers qui prennent de l'espace.

Assurez-vous également que les photos et vidéos téléchargées via WhatsApp ne sont pas sauvegardées automatiquement dans la galerie de votre téléphone. Vous pouvez le faire via Réglages - Chats - Visibilité média.

En dernier recours, vous pouvez envisager de réinitialiser le téléphone à ses paramètres d'usine après avoir sauvegardé toutes les données importantes. Cela peut résoudre tout problème de stockage résultant des fichiers de système d'exploitation corrompus ou temporaires.

N'oubliez pas, toutes les données seront supprimées lors d'une réinitialisation d'usine, donc assurez-vous de sauvegarder vos données importantes avant de procéder.

J'espère que cela vous aide. Si vous rencontrez toujours des problèmes, n'hésitez pas à me demander et je serai ravi de vous aider davantage.