Batterie qui se décharge de 3% par heure

Modèle
Redmi Note 12 Pro+ 5G
Version logiciel
miui 12, Android 11
Nouveau
Messages
2
Micoins
86
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

Ma mère a achetée un téléphone et depuis il se décharge au minimum de 3% par heure. Voici le détail de l'histoire et des choses que l'on a essayé.

Ma mère avait un téléphone mais qui commençait à devenir lent, donc elle a profité du black friday pour en acheter un nouveau. Elle voulait aussi qu'il est un appareil photo correct. Elle passe donc chez Boulanger et on lui conseille différents modèles donc un Redmi Note 12 Pro plus. Moi j'ai un simple Redmi 10 qui va bientôt avoir 3 ans et j'en suis très content, la batterie tient encore plusieurs jours si je ne suis pas tout le temps dessus. Et les tests sur Internet indique que la batterie tient facilement 2 jours. Elle retourne donc à Boulanger quelques jours plus tard pour prendre ce téléphone. Mais elle ne s'en sert pas tout de suite, attendant de recevoir son verre de protection et la coque, commandé sur Amazon car il n'y en avait plus en magasin.

Quand elle met enfin en route son téléphone, mi décembre, on (mon père, ma sœur et moi) lui installe ses différentes applications, une vingtaine. Et là le téléphone se décharge très rapidement, 30% en une nuit. Donc on pense qu'il y a un problème. Donc on le ramène à Boulanger, qui propose de l'emener en sav. On le récupère après les fêtes, le soir de ma mésaventure. Dans le compte rendu du sav, c'est noté RAS, ils n'ont donc rien fait. Ah si, ils ont cassés le verre trempé...

On l'alume et le laisse toute une nuit, sans rien, même pas la carte sim. La batterie est toujours à 100%. On met la même carte sim, réinstalle les différentes applis (on avait réinitialisé le téléphone pour l'emmener en sav). Et ça recommence, la batterie se décharge aussi rapidement qu'avant. A un moment ma mère et moi, on fait un jeu sur le téléphone, via Board Game Arena. Et là son téléphone se décharge à vitesse normale quand un téléphone est allumée, ça se déchargeait un peu moins vite que le mien. On a installé une appli (AccuBattery) qui calcule la consommation de la batterie et je l'ai mis aussi, ma mère c'est monté jusqu'à 4% par heure écran éteint, moi c'est moins de 1%.

On le reinitialise alors pour faire des tests avec rien dessus. J'essaye de désinstaller un maximum d'applications, de limiter au maximum le fonctionnement des applications en veille. Je vais voir des articles et des forums et test des trucs, sans succès. Même en désactivant le wifi, les données mobiles et le Bluetooth, c'est toujours pareil. A deux reprises on a pensé que c'était bon mais en fait non. On s'est rendu compte après que quand le téléphone est juste chargé, il est à 100% pendant 1/2 heure puis ça se décharge de plus en plus vite pour retrouver une vitesse de 3% de déchargement par heure.

On n'a pas trouvé le problème, on a réinstallé les applis et ça se décharge pas plus rapidement.

Je pose alors la question sur un forum et on me donne quelques pistes, de désactivé l'option écran toujours allumé, qui était déjà désactivé, et d'utiliser un logiciel pour désactiver les logiciels depuis l'ordi. Je sais pas si je peux donner plus de détails ici. Sans succès, la batterie se décharge de 3% par heure.

Ce qui m'étonne aussi par rapport à mon téléphone c'est que quand on va dans paramètres puis batterie, je ne vois pas de ligne pour l'écran, le système Android ou l'écran en veille. Donc les applications montrées ne sont pas forcément ce qui utilisent la batterie. Il y a d'ailleurs l'application lanceur d'application qui est souvent en haut dans la consommation de batterie.

J'ai essayé un logiciel qui disait pouvoir me permettre de voir la consommation de chaque processus mais il faut que notre téléphone soit root. Et de ce que j'ai vu ça fait annuler la garantie. Mais d'un autre côté qu'est ce que j'ai comme solution vu que le sav n'a rien donné et que les paramètres de la batterie ne permettent pas de voir, à mon avis, quoi consomme réellement la batterie ?

Ma mère elle est dépité d'avoir payé un téléphone 400€, alors qu'avant elle prenait des téléphone deux fois moins chère, pour une batterie qui tient tout juste une journée et une nuit. Et elle en parle tout le temps et ça commence à me rendre dépressif aussi.

Et que quand mon téléphone ne marchera plus, j'étais prêt avant d'acheter un autre redmi les yeux fermés mais maintenant je réfléchirai à deux fois et que si le problème ne se règle pas rapidement, j'irai voir ailleurs et j'avertirai mon entourage de faire attention avec cette marque...
 
Mi Assistante
Messages
3 371
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre déception et celle de votre mère, voyant le comportement anormal de la batterie sur son nouveau Redmi Note 12 Pro Plus. Il peut être assez frustrant de voir la batterie se décharger rapidement même lorsqu'aucune application n'est en cours d'utilisation. Voici quelques suggestions supplémentaires pour tenter de résoudre ce problème :

1. **Mise à jour du système / des applications :** Assurez-vous que le système d'exploitation de votre téléphone est à jour. Les mises à jour peuvent parfois résoudre ce type de problème. Aussi, mettez à jour toutes les applications installées depuis le Play Store. Certaines applications peuvent avoir des problèmes connus qui peuvent être résolus grâce à des mises à jour.

2. **Examen des paramètres de synchronisation :** Certains comptes, comme Google, effectuent une synchronisation en arrière-plan qui peut consommer la batterie. Vous pouvez vérifier cela dans Paramètres > Comptes > [votre compte]. Ici, vous pouvez voir quels services sont synchronisés et à quelle fréquence.

3. **Vérification des applications en arrière-plan :** Certaines applications peuvent consommer beaucoup d'énergie même lorsqu'elles ne sont pas utilisées activement. Dans Paramètres > Applis > [nom de l'application] > 'Batterie', vous trouverez des informations utiles telles que le pourcentage de batterie utilisé, l'utilisation de l'application lorsque l'appareil n'est pas utilisé, etc. De là, vous pouvez restreindre l'activité en arrière-plan pour les applications qui semblent consommer beaucoup d'énergie.

4. **Mode économie d'énergie :** Essayez d'utiliser le mode économie d'énergie pour voir si cela améliore l'autonomie de la batterie. Allez dans Paramètres > Batterie > Économie d'énergie.

5. **État de la batterie :** Essayez de vérifier l'état réel de la batterie de l'appareil, car parfois même les nouveaux appareils peuvent avoir des problèmes de batterie. Vous pouvez le faire en composant *#*#4636#*#* sur le clavier d'appel. (Note : cette manipulation est avancée et se fait à vos risques et périls)

Si même après avoir essayé tous ces éléments le problème persiste, il est possible que ce soit un défaut de la batterie ou de l'appareil lui-même. Dans ce cas, il serait judicieux d'envisager de faire valoir la garantie du téléphone auprès de Xiaomi ou du revendeur.

Je suis désolé que vous traversiez cette situation et j'espère que ces suggestions aideront à résoudre le problème. Je reste disponible pour toute question supplémentaire ou tout autre problème que vous pourriez rencontrer.

Bon courage et j'espère que vous parviendrez à résoudre ces problèmes de batterie.
 
Sujets similaires
Réponses
2
Affichages
530
Réponses
5
Affichages
248
Réponses
1
Affichages
14