Xiaomi Mijia Projector 2 Pro: un firmware qui bride les capacités du projecteur

Nouveau
Messages
2
Micoins
95
Opérateur
Bouygues Telecom
Bonjour,

Le père Noël m'a gâté cette année. J'ai reçu un projo qui répond sous le doux nom de Xiaomi Mijia Projector 2 Pro (à ne pas confondre avec le Xiaomi Mijia Projector 2 tout court, càd "pas Pro") fabriqué par la sous-marque Fengmi.

Comme je n'ai pas de salle dédiée, je ne voulais pas accrocher un projo à demeure au plafond, donc il me fallait un truc relativement portable et rangeable après utilisable. Par ailleurs, je voulais profiter de ma chaîne hi-fi pour le son et éviter les fils qui trainent dans tous les sens, donc WI-FI et Bluetooth étaient les bienvenus. Et enfin, parce que mes enceintes sont hautes, je suis obligé de placer le projo hors de l'axe central (sinon le projo se trouverait dans le champ de vision), donc la correction de trapèze horizontale était un must. Une fois tous ces critères pris en compte, il ne reste pas beaucoup de choix à moins de 1000€. Le Xiaomi les remplit tous, et il a en plus une bonne luminosité de 1300 lumens, ce qui permet de regarder des émissions dans la pénombre et pas seulement dans le noir complet. C'est un DLP, du vrai 1080p, donc une image de bonne qualité. Enfin il intègre une Chromecast avec accès à Netflix, Amazon Prime Video, Youtube, Disney+ (si on a l'abonnement), etc.

Est-il pour autant parfait ? Non, loin de là. Coté image, les noirs ne sont pas aussi profonds qu'on le voudrait sur un mur blanc, mais surtout le bât blesse du coté du software, qui n'exploite pas les qualités hardware à fond. AndroidTV 9 c'est pas mal, mais devoir quitter l'émission en cours pour aller dans les réglages, c'est super énervant. Ainsi on ne peut pas voir en direct l'effet des réglages sur l'image en cours, ce qui oblige à faire des allers-retours constants entre les réglages et les vidéos/photos servant de test.

Mais surtout les réglages de l'image sont indigents. La température de couleur se limite à 3 choix (chaud, neutre, froid, et en pratique, neutre est déjà trop froid) au lieu d'être réglable, et il n'y a aucun réglage des couleurs séparées: pas de réglage de {cyan, magenta, jaune, bleu, rouge, vert}, même pas de réglage du RGB. Tout au plus un slider "nuance" qui permet de faire varier la tonalité globale de l'image. Or sur les mires et les couleurs de peaux, je constate qu'il y a trop de rouge et de magenta, mais le firmware n'offre absolument rien qui puisse corriger cela. C'est extrêmement frustrant, sachant que ce n'est que du pur logiciel, et je ne vois pas venir d'amélioration de la part de Xiaomi, pas plus du coté de Google. De même, on aimerait pouvoir régler la courbe de niveaux pour affiner les contrastes comme sur les logiciels de photo, mais ça n'existe pas. Au final, on doit se contenter d'une image quand même bonne, mais encore très perfectible, uniquement parce que Xiaomi n'a pas fourni le petit effort supplémentaire pour que le firmware exploite convenablement le produit.

C'est d'autant plus dommage que les améliorations nécessaires sont loin d'être hors de portée de Xiaomi. L'ajout d'un réglage des couleurs et du contraste, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile. Au final, je donne une note de 7/10 à ce produit et j'en profite à fond, mais il reste une petite frustration à cause du firmware pas fini. Si Xiaomi apportait les changements demandés, la note monterait facilement à 9/10.
 
Dernière édition:
Nouveau
Messages
2
Micoins
36
Opérateur
Sfr
slt slt a
je me suis offert un petit bijoux "acheté a darty " 2499€ -20 %" en ce moment donc 1990€ et j'ai 195€ en carte cadeau suite a une offre darty

Xiaomi Mi 4K Laser Pcrojector 150​

Avec une résolution UHD de 3840 x 2160 UHD le projecteur délivre une qualité d'image exceptionnelle,une luminosité élevé de 1600 lumens
Les haut-parleurs 2 x 15 Watts intégrés (dual full range et double tweeter) offrent une excellente qualité sonore grâce à la prise en charge des codecs Dolby et DTS

sachant qu'avant j'avais un Philips Screnneo pendant "6 ans"

tu as tres bien résumé la situation,surtout pour le réglage de l'image, faut sortir et revenir n'importe quoi xiaomi ....et pas de Tunner Tv pas de NETFLIX
mais franchement j'ai pris une belle claque, sur la qualiter de l'image et même en jouant a la PS4

je met un bon 8/10

y a une astuce apparemment pour booter sur HDMI "fire tv" si qlq a des astuces ....

Cordialement
 
O
Oskou
Visiteur
J'ai exactement le même ressenti avec le mien. Je suis vraiment déçu de la non réactivité de Xiaomi pour fournir une mise à jour correcte afin d'améliorer le paramétrage de l'image. Je mettrais un 6/10 à cause de ça, mais aussi de la latence un poil trop élevée lors de projection d'écran PC, et de certains bugs ça et là. Je ne sais pas encore si rooter le projo et installer un firmware non-officiel améliorerait beaucoup de choses malheureusement.
 
P
Phil2a
Visiteur
Bonjour,

Le père Noël m'a gâté cette année. J'ai reçu un projo qui répond sous le doux nom de Xiaomi Mijia Projector 2 Pro (à ne pas confondre avec le Xiaomi Mijia Projector 2 tout court, càd "pas Pro") fabriqué par la sous-marque Fengmi.

Comme je n'ai pas de salle dédiée, je ne voulais pas accrocher un projo à demeure au plafond, donc il me fallait un truc relativement portable et rangeable après utilisable. Par ailleurs, je voulais profiter de ma chaîne hi-fi pour le son et éviter les fils qui trainent dans tous les sens, donc WI-FI et Bluetooth étaient les bienvenus. Et enfin, parce que mes enceintes sont hautes, je suis obligé de placer le projo hors de l'axe central (sinon le projo se trouverait dans le champ de vision), donc la correction de trapèze horizontale était un must. Une fois tous ces critères pris en compte, il ne reste pas beaucoup de choix à moins de 1000€. Le Xiaomi les remplit tous, et il a en plus une bonne luminosité de 1300 lumens, ce qui permet de regarder des émissions dans la pénombre et pas seulement dans le noir complet. C'est un DLP, du vrai 1080p, donc une image de bonne qualité. Enfin il intègre une Chromecast avec accès à Netflix, Amazon Prime Video, Youtube, Disney+ (si on a l'abonnement), etc.

Est-il pour autant parfait ? Non, loin de là. Coté image, les noirs ne sont pas aussi profonds qu'on le voudrait sur un mur blanc, mais surtout le bât blesse du coté du software, qui n'exploite pas les qualités hardware à fond. AndroidTV 9 c'est pas mal, mais devoir quitter l'émission en cours pour aller dans les réglages, c'est super énervant. Ainsi on ne peut pas voir en direct l'effet des réglages sur l'image en cours, ce qui oblige à faire des allers-retours constants entre les réglages et les vidéos/photos servant de test.

Mais surtout les réglages de l'image sont indigents. La température de couleur se limite à 3 choix (chaud, neutre, froid, et en pratique, neutre est déjà trop froid) au lieu d'être réglable, et il n'y a aucun réglage des couleurs séparées: pas de réglage de {cyan, magenta, jaune, bleu, rouge, vert}, même pas de réglage du RGB. Tout au plus un slider "nuance" qui permet de faire varier la tonalité globale de l'image. Or sur les mires et les couleurs de peaux, je constate qu'il y a trop de rouge et de magenta, mais le firmware n'offre absolument rien qui puisse corriger cela. C'est extrêmement frustrant, sachant que ce n'est que du pur logiciel, et je ne vois pas venir d'amélioration de la part de Xiaomi, pas plus du coté de Google. De même, on aimerait pouvoir régler la courbe de niveaux pour affiner les contrastes comme sur les logiciels de photo, mais ça n'existe pas. Au final, on doit se contenter d'une image quand même bonne, mais encore très perfectible, uniquement parce que Xiaomi n'a pas fourni le petit effort supplémentaire pour que le firmware exploite convenablement le produit.

C'est d'autant plus dommage que les améliorations nécessaires sont loin d'être hors de portée de Xiaomi. L'ajout d'un réglage des couleurs et du contraste, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile. Au final, je donne une note de 7/10 à ce produit et j'en profite à fond, mais il reste une petite frustration à cause du firmware pas fini. Si Xiaomi apportait les changements demandés, la note monterait facilement à 9/10.
Salut, est-ce que tu as réglé l'image en mode utilisateur, et si oui, comment l'as tu configuré ? (luminosité, contraste...). Merci d'avance. 😊
 
L
Loïs Lh
Visiteur
Bonjour, j'ai aussi le même ressent que vous par rapport au smart projector 2 pro. j'aime avoir une image qui respecte les couleurs, étant vidéaste, je suis frustré de ne pas trouver de réglage colorimétrique équilibré. Les tons clairs sont verdatres et on retrouve rapidement un teint de peau magenta quand on veut régler ce problème. De plus, je constate que lorsque je branche mon pc en hdmi, le grain de l'image semble détérioré, présentant comme des patés de couleur façon effet pastel, avez-vous le même problème ?

En dehors de ça je suis surpris par l'intensité des couleurs et satisfait par la luminosité du projecteur qui est confortable, même lorsque la pièce est éclairée !

Petit tip si vous voulez régler l'image du projecteur sans avoir à revenir au menu quand en périphérique externe (pc branché en hdmi par exemple) : appuyez longtemps sur le bouton central de la télécommande, vous allez pouvoir régler l'image en direct.

Voici les réglages que je fais habituellement avoir l'image qui me semble la plus correcte :

Mode : utilisateur
Chaleur : Chaud
Teint : +10% vers les teintes oranges
saturation : -10%
contraste : -10%
luminosité : -10%
ombres : +10% (pour palier à la diminution de luminosité)
détail : -10%

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.

En espérant avoir été utile !
 
L
lolilol1976
Visiteur
Salut, est-ce que tu as réglé l'image en mode utilisateur, et si oui, comment l'as tu configuré ? (luminosité, contraste...). Merci d'avance. 😊

Mode utilisateur:
Luminosité 54 (c'est élevé dans le noir, on peut sans problème baisser cette valeur)
Contraste 30
Saturation 40
Finesse 70
Nuance 43
Temp de couleur chaude
Réduction de bruit numérique bas
 
F
flannel
Visiteur
Bonjour, je partage ces avis concernant le mi smart 2 pro. Toutefois malgré ses petits défauts que je regrette aussi (principalement les réglages d'image, mais cela n'impactera que ceux qui y sont sensibles et qui veulent peaufiner le truc, donc peut-être pas autand de monde que ça), je suis quand même super content du résultat et prend un grand plaisir à revisionner des films que je n'avais jamais vu sur grand écran.
Globalement pour moi, c'est une très belle image.
Mes réglages en mode utilisateur sont légèrement différents, mais peut-être est-ce aussi dû à la source regardée, la distance de l'écran et sa restitution, etc...
Chez moi :
Luminosité 48
Contraste 20 (au delà les hautes lumières sont crevées)
Saturation 36
Finesse 70
Nuance 52
Temp de couleur standard
Réduction de bruit numérique auto