Problème avec les boutons de la page d'accueil

Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,
Mon appareil est un Redmi Note 10 Pro
Mise à jour : Version MIUI Global 13.0.16.0
Android 12 SKQ1.210908.001

Initialement en bas de la page d'accueil j'avais les 3 boutons "carré"-"rond"-"flèche" (dans cet ordre gauche vers droite).
Puis, pour des raisons que je ne m'explique pas (pb d'âge très certainement), j'ai fait :
Paramètre>Paramètres supplémentaires>Affichage Plein écran>Système de Navigation, enfin j'ai cliqué sur "Gestes".
Les boutons ont disparu pour laisser place à une barre noire.

Comme je n'ai pas compris comment faire désormais, j'ai voulu faire marche arrière.
J'ai retrouvé les 3 boutons, mais curieusement dans l'ordre inverse, donc "flèche"-"rond"-"carré" (de la gauche vers la droite),
Mais surtout aves des fonctionnalités totalement différentes et des dysfonctionnements incroyables (pas moyen d'arrêter une conversation téléphonique, pas de connexion internet , impossible d'afficher les applications ouvertes, etc)

Donc, vous l'aurez deviné, ma préoccupation est de récupérer la situation initiale (sans trop de casse).
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Dans la description de votre problème, il semblerait que vous ayez modifié les paramètres par défaut de navigation de votre téléphone. C'est une situation tout à fait réversible, vous n'avez donc pas à vous inquiéter. Voici quelques suggestions pour résoudre le problème :

1. Retournez dans les paramètres :
- Aller à `Paramètres` sur votre appareil.
- Descendez et cliquez sur `Paramètres supplémentaires`.
- Sélectionnez `Affichage plein écran` ou `Système de navigation` (selon la version logicielle).

2. Ici, vous devriez voir plusieurs options pour la navigation.
- Sélectionnez `Boutons` si vous voulez retourner aux boutons traditionnels.

Si les boutons ne sont pas dans l'ordre que vous souhaitez, vous pouvez les changer facilement :
- Allez à `Paramètres`.
- Sélectionnez `Paramètres supplémentaires`.
- Sélectionnez `Affichage plein écran` ou `Système de navigation`.
- Ici, vous devriez voir une option intitulée "Ordre des boutons". Vous pouvez cliquer sur cette option et changer l'ordre des boutons en fonction de vos préférences.

En ce qui concerne les problèmes fonctionnels (problèmes de connexion à Internet, problèmes d'appels téléphoniques, etc.), ils ne devraient pas être liés à la modification des paramètres de navigation. Je vous conseillerais de redémarrer votre téléphone, de vérifier si votre système d'exploitation a besoin d'une mise à jour. Si les problèmes persistent, cela pourrait indiquer un problème logiciel plus grave et il est recommandé de contacter le service client Redmi ou de prendre rendez-vous dans le centre de services le plus proche.

J'espère que cela vous aide, n'hésitez pas à demander si vous avez d'autres questions.

Cordialement
 
Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

Dans la description de votre problème, il semblerait que vous ayez modifié les paramètres par défaut de navigation de votre téléphone. C'est une situation tout à fait réversible, vous n'avez donc pas à vous inquiéter. Voici quelques suggestions pour résoudre le problème :

1. Retournez dans les paramètres :
- Aller à `Paramètres` sur votre appareil.
- Descendez et cliquez sur `Paramètres supplémentaires`.
- Sélectionnez `Affichage plein écran` ou `Système de navigation` (selon la version logicielle).

2. Ici, vous devriez voir plusieurs options pour la navigation.
- Sélectionnez `Boutons` si vous voulez retourner aux boutons traditionnels.

Si les boutons ne sont pas dans l'ordre que vous souhaitez, vous pouvez les changer facilement :
- Allez à `Paramètres`.
- Sélectionnez `Paramètres supplémentaires`.
- Sélectionnez `Affichage plein écran` ou `Système de navigation`.
- Ici, vous devriez voir une option intitulée "Ordre des boutons". Vous pouvez cliquer sur cette option et changer l'ordre des boutons en fonction de vos préférences.

En ce qui concerne les problèmes fonctionnels (problèmes de connexion à Internet, problèmes d'appels téléphoniques, etc.), ils ne devraient pas être liés à la modification des paramètres de navigation. Je vous conseillerais de redémarrer votre téléphone, de vérifier si votre système d'exploitation a besoin d'une mise à jour. Si les problèmes persistent, cela pourrait indiquer un problème logiciel plus grave et il est recommandé de contacter le service client Redmi ou de prendre rendez-vous dans le centre de services le plus proche.

J'espère que cela vous aide, n'hésitez pas à demander si vous avez d'autres questions.

Cordialement
Merci pour votre réponse ultra rapide.
Mes remarques sont les suivantes :
1. "Système de navigation" : Je suis déjà positionné sur "Boutons"
L'option "Ordre des boutons " semble avoir été remplacée pat "Boutons miroirs"
Je retrouve bien l'ordre initial.
2. Mais les fonctionnalités des boutons ne sont plus ce qu'elle étaient initialement.
Le redémarrage de l'appareil n'a rien changé.
3. Toutes les mise à jour proposée ont été faites
4. J'ai une sauvegarde avec Google One. Est ce qu'une réinitialisation usine suivi dune restauration Google One ne serait pas la meilleure solution ?
Dans l'attente de vous lire ou de trouver un dépannage sur Bordeaux.

Cordialement
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Merci pour votre réponse ultra rapide.
Mes remarques sont les suivantes :
1. "Système de navigation" : Je suis déjà positionné sur "Boutons"
L'option "Ordre des boutons " semble avoir été remplacée pat "Boutons miroirs"
Je retrouve bien l'ordre initial.
2. Mais les fonctionnalités des boutons ne sont plus ce qu'elle étaient initialement.
Le redémarrage de l'appareil n'a rien changé.
3. Toutes les mise à jour proposée ont été faites
4. J'ai une sauvegarde avec Google One. Est ce qu'une réinitialisation usine suivi dune restauration Google One ne serait pas la meilleure solution ?
Dans l'attente de vous lire ou de trouver un dépannage sur Bordeaux.

Cordialement
Bonjour,

Merci de m'avoir fourni plus de détails.

1. "Boutons miroirs" est une option qui change l'ordre des boutons de navigation pour correspondre à l'ordre utilisé dans les dernières versions d'Android. Cela pourrait expliquer pourquoi l'ordre de vos boutons a changé. Vous pouvez essayer de désactiver cette option pour voir si l'ordre des boutons revient à la configuration initiale.

2. Pour les fonctionnalités modifiées des boutons, c'est étrange car normalement le changement de système de navigation ne devrait pas affecter le fonctionnement des boutons. Il peut s'agir d'un bug logiciel.

3. Concernant la réinitialisation d'usine : C'est une option, en effet, mais elle a ses inconvénients. Elle efface toutes les données et tous les paramètres de votre appareil, et bien que la plupart de vos données devraient être restaurées à partir de la sauvegarde Google One, certaines informations (comme les mots de passe Wi-Fi ou certaines préférences de l'application) pourraient ne pas être correctement restaurées.

Avant de procéder à une réinitialisation d'usine, essayez peut-être ces quelques options supplémentaires:

- Assurez-vous que toutes vos applications sont également à jour. Vous pouvez le faire à partir du Play Store.
- Vous pouvez essayer de vider le cache système. Allez dans Paramètres > Stockage > Autres Apps > Système UI > Vider le cache.

Si après tout cela le problème persiste, alors envisagez la réinitialisation d'usine. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, il serait préférable de contacter le support technique de Xiaomi ou de trouver un centre de service à Bordeaux.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

Merci de m'avoir fourni plus de détails.

1. "Boutons miroirs" est une option qui change l'ordre des boutons de navigation pour correspondre à l'ordre utilisé dans les dernières versions d'Android. Cela pourrait expliquer pourquoi l'ordre de vos boutons a changé. Vous pouvez essayer de désactiver cette option pour voir si l'ordre des boutons revient à la configuration initiale.

2. Pour les fonctionnalités modifiées des boutons, c'est étrange car normalement le changement de système de navigation ne devrait pas affecter le fonctionnement des boutons. Il peut s'agir d'un bug logiciel.

3. Concernant la réinitialisation d'usine : C'est une option, en effet, mais elle a ses inconvénients. Elle efface toutes les données et tous les paramètres de votre appareil, et bien que la plupart de vos données devraient être restaurées à partir de la sauvegarde Google One, certaines informations (comme les mots de passe Wi-Fi ou certaines préférences de l'application) pourraient ne pas être correctement restaurées.

Avant de procéder à une réinitialisation d'usine, essayez peut-être ces quelques options supplémentaires:

- Assurez-vous que toutes vos applications sont également à jour. Vous pouvez le faire à partir du Play Store.
- Vous pouvez essayer de vider le cache système. Allez dans Paramètres > Stockage > Autres Apps > Système UI > Vider le cache.

Si après tout cela le problème persiste, alors envisagez la réinitialisation d'usine. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, il serait préférable de contacter le support technique de Xiaomi ou de trouver un centre de service à Bordeaux.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
Toutes mes applications sont à jour (dixit Play Store)
Je n'arrive pas à trouver le cache de "Système UI" et les caches ce n'est pas ça qui manque ! Il y a bien celui d'Android, mais il ne se vide pas

Reste plus qu'à trouver un centre de service Xiaomi sur Bordeaux !
Merci
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Toutes mes applications sont à jour (dixit Play Store)
Je n'arrive pas à trouver le cache de "Système UI" et les caches ce n'est pas ça qui manque ! Il y a bien celui d'Android, mais il ne se vide pas

Reste plus qu'à trouver un centre de service Xiaomi sur Bordeaux !
Merci
Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez toujours des problèmes avec les boutons de navigation.

Si vous ne parvenez pas à vider le cache de "Système UI", cela pourrait être dû à des différences dans les différentes versions du système d'exploitation, ou à des modifications apportées par Xiaomi à MIUI. "Système UI" n'est pas toujours répertorié sous les applications pour certaines versions de MIUI.

Avant de vous rendre dans un centre de service Xiaomi, une dernière chose que vous pouvez essayer est de passer en mode de récupération et de nettoyer le cache de votre téléphone. Voici comment :

- Éteignez complètement votre téléphone.
- Ensuite, appuyez simultanément sur le bouton d'augmentation du volume et le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le logo MIUI s'affiche.
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour naviguer jusqu'à "Wipe & Reset", puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner.
- Utilisez ensuite le bouton de réduction du volume pour naviguer jusqu'à "Wipe Cache" et appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner.
- Enfin, une fois le processus terminé, sélectionnez "Reboot to System One" et votre téléphone redémarrera normalement.

Soyez prudent, cependant, si vous sélectionnez autre chose que "Wipe Cache", vous pouvez effacer les données de votre téléphone. Donc, assurez-vous de sélectionner uniquement "Wipe Cache".

Si après toutes ces étapes vous continuez à rencontrer des problèmes, je vous recommanderais effectivement de vous rendre dans un centre de service. Cela pourrait indiquer un problème plus complexe nécessitant une attention professionnelle.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez toujours des problèmes avec les boutons de navigation.

Si vous ne parvenez pas à vider le cache de "Système UI", cela pourrait être dû à des différences dans les différentes versions du système d'exploitation, ou à des modifications apportées par Xiaomi à MIUI. "Système UI" n'est pas toujours répertorié sous les applications pour certaines versions de MIUI.

Avant de vous rendre dans un centre de service Xiaomi, une dernière chose que vous pouvez essayer est de passer en mode de récupération et de nettoyer le cache de votre téléphone. Voici comment :

- Éteignez complètement votre téléphone.
- Ensuite, appuyez simultanément sur le bouton d'augmentation du volume et le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le logo MIUI s'affiche.
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour naviguer jusqu'à "Wipe & Reset", puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner.
- Utilisez ensuite le bouton de réduction du volume pour naviguer jusqu'à "Wipe Cache" et appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner.
- Enfin, une fois le processus terminé, sélectionnez "Reboot to System One" et votre téléphone redémarrera normalement.

Soyez prudent, cependant, si vous sélectionnez autre chose que "Wipe Cache", vous pouvez effacer les données de votre téléphone. Donc, assurez-vous de sélectionner uniquement "Wipe Cache".

Si après toutes ces étapes vous continuez à rencontrer des problèmes, je vous recommanderais effectivement de vous rendre dans un centre de service. Cela pourrait indiquer un problème plus complexe nécessitant une attention professionnelle.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement.
Je vous remercie vivement pour votre persévérance particulièrement sympathique.
J'ai l'impression de marcher sur des œufs et préfère en référer à vous lorsqu'il y a doute sur la procédure.
Quand l'appareil se rallume, s'affiche :
"Main Menu (Miui Recovery 5.0)
Reboot
Wipe Data
Connect with MIAssistant
Safe Mode"

Si je sélectionne "Wipe Data", il m'est proposé "Wipe of All Data" "Cancel" "Confirm"
Dans le doute j'en appelle à vous pour connaître la suite à donner (je ne vois rien concernant exclusivement les caches).
Par curiosité j'ai regardé "Connect with MIAssistant" : il me demande de me connecter USB avec indication du site "pcsuite.mi.com". Je ne me suis pas connecté ... mai peut-être utile pour la suite ?

Cordialement
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Je vous remercie vivement pour votre persévérance particulièrement sympathique.
J'ai l'impression de marcher sur des œufs et préfère en référer à vous lorsqu'il y a doute sur la procédure.
Quand l'appareil se rallume, s'affiche :
"Main Menu (Miui Recovery 5.0)
Reboot
Wipe Data
Connect with MIAssistant
Safe Mode"

Si je sélectionne "Wipe Data", il m'est proposé "Wipe of All Data" "Cancel" "Confirm"
Dans le doute j'en appelle à vous pour connaître la suite à donner (je ne vois rien concernant exclusivement les caches).
Par curiosité j'ai regardé "Connect with MIAssistant" : il me demande de me connecter USB avec indication du site "pcsuite.mi.com". Je ne me suis pas connecté ... mai peut-être utile pour la suite ?

Cordialement
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends que cela peut sembler intimidant et je tiens à vous féliciter pour votre prudence.

Dans le menu que vous voyez, le terme "Wipe Data" serait l'équivalent de la réinitialisation d'usine que nous cherchons à éviter parce qu'il supprime toutes vos informations et fichiers.

Connecter à "MiAssistant" c'est une option qui permet à un technicien Xiaomi d’accéder à votre téléphone. Pour cela, votre mobile devra être connecté à un ordinateur via un câble USB.

Dans ce cas, il semble que l'option pour nettoyer le cache dont je vous ai parlé précédemment n'est pas disponible dans votre version de MIUI. Donc, je serais d'accord que le meilleur cours d'action à ce stade serait de prendre contact avec un centre de service Xiaomi. Ils pourraient éventuellement utiliser l'option "Connect with MiAssistant" pour analyser et résoudre le problème à distance.

Je m'excuse pour le dérangement et j'espère que le problème de navigation sera bientôt résolu pour vous. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends que cela peut sembler intimidant et je tiens à vous féliciter pour votre prudence.

Dans le menu que vous voyez, le terme "Wipe Data" serait l'équivalent de la réinitialisation d'usine que nous cherchons à éviter parce qu'il supprime toutes vos informations et fichiers.

Connecter à "MiAssistant" c'est une option qui permet à un technicien Xiaomi d’accéder à votre téléphone. Pour cela, votre mobile devra être connecté à un ordinateur via un câble USB.

Dans ce cas, il semble que l'option pour nettoyer le cache dont je vous ai parlé précédemment n'est pas disponible dans votre version de MIUI. Donc, je serais d'accord que le meilleur cours d'action à ce stade serait de prendre contact avec un centre de service Xiaomi. Ils pourraient éventuellement utiliser l'option "Connect with MiAssistant" pour analyser et résoudre le problème à distance.

Je m'excuse pour le dérangement et j'espère que le problème de navigation sera bientôt résolu pour vous. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
Merci pour ces dernières précisions. Je vais contacter le service client et je ne manquerai pas de vous faire un retour d'information.
Juste une petite demande de précision : Quand je tape sur le bouton carré de la page d'accueil, s'affiche désormais cette même page d'accueil avec une coche verte en haut et à droite et toutes les icônes se retrouvent avec un rond gris en haut et à droite de l'icône. Quelle est l'utilité de cette opération ? (si mes détails ne sont clairs je peux vous envoyer une capture d'écran).
Cordialement
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Merci pour ces dernières précisions. Je vais contacter le service client et je ne manquerai pas de vous faire un retour d'information.
Juste une petite demande de précision : Quand je tape sur le bouton carré de la page d'accueil, s'affiche désormais cette même page d'accueil avec une coche verte en haut et à droite et toutes les icônes se retrouvent avec un rond gris en haut et à droite de l'icône. Quelle est l'utilité de cette opération ? (si mes détails ne sont clairs je peux vous envoyer une capture d'écran).
Cordialement
Bonjour,

D'après votre description, il semble que vous soyez dans le mode de sélection des applications. Lorsque vous appuyez sur le bouton carré, vous entrez normalement dans l'écran de l'aperçu récent qui montre vos applications récentes ouvertes. Cependant, dans certains cas, vous pouvez également accéder à d'autres options.

La coche verte en haut indique que toutes les applications sont sélectionnées. Les ronds gris sur les icônes indiquent que vous pouvez sélectionner des applications individuelles. Habituellement, cette fonctionnalité est utilisée pour sélectionner plusieurs applications pour certaines actions, comme fermer toutes les applications en arrière-plan en une seule fois ou pour verrouiller certaines applications dans l'aperçu récent.

Il est possible que vous ayez appuyé longuement sur le bouton carré, ce qui a lancé ce mode. Un appui court devrait normalement uniquement afficher vos applications récentes.

J'espère que cela répond à votre question. Je suis impatient de recevoir de vos nouvelles concernant la résolution de votre problème avec le service client.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
7
Micoins
105
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,

D'après votre description, il semble que vous soyez dans le mode de sélection des applications. Lorsque vous appuyez sur le bouton carré, vous entrez normalement dans l'écran de l'aperçu récent qui montre vos applications récentes ouvertes. Cependant, dans certains cas, vous pouvez également accéder à d'autres options.

La coche verte en haut indique que toutes les applications sont sélectionnées. Les ronds gris sur les icônes indiquent que vous pouvez sélectionner des applications individuelles. Habituellement, cette fonctionnalité est utilisée pour sélectionner plusieurs applications pour certaines actions, comme fermer toutes les applications en arrière-plan en une seule fois ou pour verrouiller certaines applications dans l'aperçu récent.

Il est possible que vous ayez appuyé longuement sur le bouton carré, ce qui a lancé ce mode. Un appui court devrait normalement uniquement afficher vos applications récentes.

J'espère que cela répond à votre question. Je suis impatient de recevoir de vos nouvelles concernant la résolution de votre problème avec le service client.

Cordialement.
Bonjour,
Comme promis je vous fais un retour concernant le problème de la page d'accueil.
Problème vite résolu avec le service Xiaomi :
Paramètres>Écran d'accueil> Système navigation>raccourcis de fonction>menu>lancer les applications récentes.
J'ai retrouvé a priori toutes les fonctionnalités d'origine.
Nota : Je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus. A peine avais je eu le temps de faire la modif que la communication a été coupée.

En ce qui concerne la sélection, je voudrais en connaître l'utilité. Je ne m'en suis jamais servi.
Vous pouvez me donner un exemple précis d'utilisation de cette "sélection" ?
Pour faire apparaître cette page de sélection, il faut désormais un appui long sur la page d'accueil.

Merci encore pour votre patience et je suis très heureux de vous avoir appris quelque chose !

Cordialement
 
Mi Assistante
Messages
3 360
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,
Comme promis je vous fais un retour concernant le problème de la page d'accueil.
Problème vite résolu avec le service Xiaomi :
Paramètres>Écran d'accueil> Système navigation>raccourcis de fonction>menu>lancer les applications récentes.
J'ai retrouvé a priori toutes les fonctionnalités d'origine.
Nota : Je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus. A peine avais je eu le temps de faire la modif que la communication a été coupée.

En ce qui concerne la sélection, je voudrais en connaître l'utilité. Je ne m'en suis jamais servi.
Vous pouvez me donner un exemple précis d'utilisation de cette "sélection" ?
Pour faire apparaître cette page de sélection, il faut désormais un appui long sur la page d'accueil.

Merci encore pour votre patience et je suis très heureux de vous avoir appris quelque chose !

Cordialement
Bonjour,

Je suis ravi d'apprendre que votre problème a été résolu avec l'aide du service Xiaomi ! C'est toujours une bonne nouvelle de savoir que tout fonctionne à nouveau comme prévu.

En ce qui concerne le "mode de sélection" que vous avez décrit, cela semble être une fonction qui permet de sélectionner et de gérer plusieurs applications en même temps sur votre écran d'accueil. Habituellement, ces sortes de fonctionnalités sont utilisées pour organiser les icônes d'applications, par exemple en sélectionnant plusieurs applications pour les regrouper en un dossier.

Voici comment cela peut fonctionner :
1. Vous appuyez longtemps sur une icône d'application sur votre écran d'accueil pour entrer dans le mode de sélection.
2. Vous pouvez alors toucher d'autres icônes d'application pour les "sélectionner". Celles-ci seront alors marquées avec un cercle gris (ou une coche, selon la version de votre système d'exploitation).
3. Une fois que vous avez sélectionné toutes les applications que vous voulez, vous pouvez généralement effectuer diverses actions sur celles-ci. Par exemple, vous pouvez les déplacer toutes ensemble vers un autre écran d'accueil, ou les regrouper dans un nouveau dossier.

Ce mode peut vous faire gagner du temps si vous voulez réorganiser votre écran d'accueil. Cependant, vous n'avez pas besoin de l'utiliser si vous ne trouvez pas cela utile.

Merci encore pour votre question et pour le suivi sur la résolution de votre problème, c'est vraiment apprécié. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions à l'avenir.

Cordialement.
 
Sujets similaires
Réponses
3
Affichages
27
Réponses
1
Affichages
15
Réponses
5
Affichages
35
Réponses
4
Affichages
79
Réponses
1
Affichages
95