Le bouton marche/arrêt fait des siennes.

S'inscrire Poser votre question
Modèle
Mi 11 Lite 5G
Version logiciel
MIUI Global 13.0.4
Débutant
Micoins
106
Opérateur
Orange
Bonjour,

Depuis quelques temps le bouton marche arrêt de mon Mi 11 Lite 5G ne marche plus correctement : il faut appuyer plusieurs fois pour allumer l'appareil ou l'éteindre.
L'appareil est encore sous garantie, ce qui me met un peu hors de moi : voici un appareil payé cher avec des composants au rabais...
A lire certains retours de mise en réparation, je crains un peu de me lancer dans l'aventure. Alors existe-t-il des solutions logicielles pour se passer un bouton on/off ?

Sylvain

Débutant
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bonjour,

Depuis quelques temps le bouton marche arrêt de mon Mi 11 Lite 5G ne marche plus correctement : il faut appuyer plusieurs fois pour allumer l'appareil ou l'éteindre.
L'appareil est encore sous garantie, ce qui me met un peu hors de moi : voici un appareil payé cher avec des composants au rabais...
A lire certains retours de mise en réparation, je crains un peu de me lancer dans l'aventure. Alors existe-t-il des solutions logicielles pour se passer un bouton on/off ?

Sylvain
Je suis exactement dans le même cas depuis bientôt 2 semaines. Mon appareil arrive en fin de garantie dans 2 semaines. Je suis verte. Depuis que j'ai acheté mon Xiaomi en 2021, je constate que des dysfonctionnements sur le système d'exploitation, sans gravité certes mais pénibles : la commande vocale pour dicter les messages qui ne fonctionne plus, la reconnaissance par emprunte qui a décidé du jour au lendemain de ne plus marcher, l'écoute des vocaux WhatsApp qui fait bugger l'appli. Et maintenant le bouton marche arrêt qui s'est mis à bugger et a commencé à envoyer des messages SOS parce que j'appuyais plusieurs fois pour sortir mon tél de veille...
Je ne vais pas pouvoir faire jouer la garantie car j'ai trop besoin de mon tél et je ne peux l'envoyer en réparation.
C'est la dernière fois que j'achète un tel Xiaomi

Débutant
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bonjour,

Sylvain
Je suis exactement dans le même cas depuis bientôt 2 semaines. Mon appareil arrive en fin de garantie dans 2 semaines. Je suis verte. Depuis que j'ai acheté mon Xiaomi en 2021, je constate que des dysfonctionnements sur le système d'exploitation, sans gravité certes mais pénibles : la commande vocale pour dicter les messages qui ne fonctionne plus, la reconnaissance par emprunte qui a décidé du jour au lendemain de ne plus marcher, l'écoute des vocaux WhatsApp qui fait bugger l'appli. Et maintenant le bouton marche arrêt qui s'est mis à bugger et a commencé à envoyer des messages SOS parce que j'appuyais plusieurs fois pour sortir mon tél de veille...
Je ne vais pas pouvoir faire jouer la garantie car j'ai trop besoin de mon tél et je ne peux l'envoyer en réparation.
C'est la dernière fois que j'achète un tel Xiaomi

Débutant
Micoins
106
Opérateur
Orange
Bonjour,
Oui, j'estime également que le dysfonctionnement d'un organe aussi essentiel que ce bouton marche/arrêt n'est pas normal. C'est déjà le cas sur un appareil bas de gamme, et encore plus vrai sur un appareil payé plus cher.
J'ai résolu en partie ce problème en trouvant dans la forêt des paramètres une option qui permet d'activer l'appareil par une double tape sur l'écran. Je verrouille l'appareil grâce à un widget placé sur l'écran.
J'ai toutefois eu un gros problème quand l'application appareil photo a planté. Il a fallu relancer le smartphone et là, avec un bouton marche/arrêt qui déconne, très grosse galère... d'autant qu'il n'y a aucun application qui fait ça sans avoir à rooter son smartphone, ce qui est toujours dangereux quand on est néophyte.
Comme vous j'estime que ce problème n'est pas acceptable. J'ai un vieux Sony payé moins cher qui marche encore à la perfection !

Débutant
Micoins
54
Opérateur
Orange
(je voulais écrire "empreinte" dans mon message précédent ! ah ah désolée pour la faute)
Bref, pouvez-vous m'indiquer comment vous avez procédé pour verrouiller/déverrouiller, pour que j'anticipe ? D'avance merci.
Si l'objectif de XIAOMI avec ces dysfonctionnements juste avant la fin de la garantie est de faire en sorte que nous en achetions un nouveau, c'est raté. Plus jamais un tel XIAOMI

Débutant
Micoins
106
Opérateur
Orange
Il est possible d'allumer l'appareil par une double tape sur l'écran et, à partir de l'écran de verrouillage, de l'éteindre de la même façon en allant dans les paramètres / Toujours afficher et écran de verrouillage / Paramètre de l'écran de verrouillage.

J'ai activé deux options bien pratiques :
- "Lever pour activer" : l'écran s'allume lorsque l'appareil est tenu en main et levé en position de lecture.
- "Appuyer deux fois pour activer ou éteindre l'écran lorsque l'appareil...".

Par ailleurs, j'ai ajouté le wigdet "Verrouiller" sur l'écran pour éteindre directement l'appareil.

Trouvé par moi-même, le bot de réponse automatique de ce forum ne m'a proposé que des solutions différentes et qui ne marchent pas.

Bonne chance !

Nouveau
Micoins
24
Opérateur
Orange
Bonjour, c'est malheureusement un problème connu et récurrent sur ce modèle, mon smartphone n'a pas dérogé à la règle :
- achat en octobre 2021
- janvier 2022 le capteur d'empreinte se met à ne plus fonctionner / fonctionner par intermittence, puis l'option de verrouillage par empreinte disparait complètement des paramètres
- début 2023 : c'est le bouton power qui devient défaillant

J'avoue avoir procrastiné pour faire jouer la garantie car comme tout le monde je ne voulais pas me retrouver sans mobile, finalement on a pu m'en prêter un.

Donc comme vous, dans l'intervalle, j'avais configuré le double tap pour allumer / éteindre l'écran et je n'éteignais plus du tout mon téléphone. J'ai aussi eu le coup des messages d'urgence qui se lancent lorsque je devais insister pour que le bouton fonctionne. Bref, une galère.

Finalement je me suis décidée à contacter Orange et la prise en charge a été très satisfaisante (smartphone acheté en boutique), en prenant contact avec eux sur le chat on m'a fourni un bon de transport, j'ai donc déposé mon mobile + chargeur bien protégé en point relais, la réparation a été effectuée en à peine 2 jours par la société SBE). Temps écoulé entre l'envoi et la réception : 14 jours (au final, le téléphone a passé plus de temps entre les mains de la poste que celles du réparateur). J'avais pris des photos du paquet et du téléphone car je craignais de le récupérer abîmé alors qu'il a toujours été protégé avec coque + film verre trempé. Il m'a été restitué en l'état, nickel.

J'avais pu acheter ce téléphone à un bon prix avec des remises, mais clairement pour un prix de départ autour de 300/350€ de mémoire un tel souci est assez choquant, d'ailleurs il y a eu une période où la pièce détachée était en rupture. Après ça reste un bon téléphone et qui plus est ultra léger, on m'a prêté un smartphone d'une gamme similaire et c'était le jour et la nuit au niveau du poids. J'aurais été embêtée de devoir changer.

Je vous conseille tout de même de profiter du SAV et de la garantie si c'est possible, maintenant que mon mobile est à nouveau fonctionnel je ne sais pas comment j'ai fait pour rester zen avec ces alternatives de bidouillage.

Nouveau
Micoins
7
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour,
Oui, j'estime également que le dysfonctionnement d'un organe aussi essentiel que ce bouton marche/arrêt n'est pas normal. C'est déjà le cas sur un appareil bas de gamme, et encore plus vrai sur un appareil payé plus cher.
J'ai résolu en partie ce problème en trouvant dans la forêt des paramètres une option qui permet d'activer l'appareil par une double tape sur l'écran. Je verrouille l'appareil grâce à un widget placé sur l'écran.
J'ai toutefois eu un gros problème quand l'application appareil photo a planté. Il a fallu relancer le smartphone et là, avec un bouton marche/arrêt qui déconne, très grosse galère... d'autant qu'il n'y a aucun application qui fait ça sans avoir à rooter son smartphone, ce qui est toujours dangereux quand on est néophyte.
Comme vous j'estime que ce problème n'est pas acceptable. J'ai un vieux Sony payé moins cher qui marche encore à la perfection !
mon tel possède le même problème hors il est tombé à 0%, j'ai pu le charger à 100% mais impossible de l'allumer vu que le bouton pressoir est HS... j'ai acheté mon téléphone 500 balles il y a de cela seulement 1 an et demi...

Débutant
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bon, en ce qui me concerne, je n'ai même pas eu le temps d'exploiter votre solution.
Hier mon tel m'a tout simplement lâchée : 74% de charge, je reçois un appel, on papote longtemps et une fois la conversation terminée, au moment où je veux raccrocher, l'écran est noir. Je me dis que dois simplement le sortir de veille. Le bouton étant défaillant comme vous le savez, je tente quand même de l'enfoncer un peu car parfois ça marche, rien. Je passe par la commande vocale "okay Google" comme j'ai pris l'habitude de le faire pour réveiller l'écran depuis le bouton est défaillant, il ne répond pas. Je le branche à mon PC pour le réveiller, rien à faire. Je monte dans ma voiture en espérant la connexion automatique du bluetooth, RIEN. Je rentre chez moi et le branche à son chargeur, zéro témoin de charge rapide. Le téléphone est comme éteint. J'ai du racheter un tel hier en urgence car outil de travail et attentes d'appels importants. On m'a proposé un XIAOMI, j'ai dit que je ne voulais plus entendre parler de cette mxxxde qui n'a que des dysfonctionnements depuis que je l'ai.