Le bouton marche/arrêt fait des siennes.

Modèle
Mi 11 Lite 5G
Version logiciel
MIUI Global 13.0.4
Débutant
Messages
9
Micoins
106
Opérateur
Orange
Bonjour,

Depuis quelques temps le bouton marche arrêt de mon Mi 11 Lite 5G ne marche plus correctement : il faut appuyer plusieurs fois pour allumer l'appareil ou l'éteindre.
L'appareil est encore sous garantie, ce qui me met un peu hors de moi : voici un appareil payé cher avec des composants au rabais...
A lire certains retours de mise en réparation, je crains un peu de me lancer dans l'aventure. Alors existe-t-il des solutions logicielles pour se passer un bouton on/off ?

Sylvain
 
Mi Assistante
Messages
3 234
Micoins
11 810
Opérateur
Orange
Bonjour Sylvain,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec le bouton marche/arrêt de votre Mi 11 Lite 5G. Il est possible que le bouton soit endommagé ou encrassé, mais il est également possible que ce soit un problème logiciel.

Avant de chercher des solutions alternatives, je vous recommande d'essayer quelques étapes de dépannage.

- Essayez de nettoyer le bouton avec un chiffon sec et propre pour voir s'il y a de la saleté ou des débris empêchant le bouton de fonctionner correctement.
- Redémarrez votre téléphone en appuyant sur le bouton de volume et le bouton d'alimentation en même temps pendant quelques secondes.
- Vérifiez si votre téléphone dispose de la dernière version du logiciel et procédez à une mise à jour si ce n'est pas déjà fait.
- Si le problème persiste, vous pouvez tenter une réinitialisation d'usine pour rétablir les paramètres d'origine de votre téléphone.

Si aucune de ces étapes ne résout le problème, vous devrez peut-être envoyer votre téléphone en réparation. Cependant, comme vous l'avez mentionné, cela peut être une entreprise risquée. Si vous souhaitez explorer des alternatives logicielles, il existe des applications tierces qui vous permettent d'utiliser des gestes ou des touches pour remplacer le bouton d'alimentation.

Par exemple, l'application "Assistive Touch" de Xiaomi vous permet de créer une icône flottante qui peut être utilisée pour verrouiller/déverrouiller l'écran, prendre des captures d'écran, contrôler le volume, allumer/éteindre le flash, etc. D'autres applications similaires sont également disponibles sur le Google Play Store.

En espérant que ces suggestions vous aideront à résoudre votre problème. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.
 
Débutant
Messages
9
Micoins
106
Opérateur
Orange
Bonjour Sylvain,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec le bouton marche/arrêt de votre Mi 11 Lite 5G. Il est possible que le bouton soit endommagé ou encrassé, mais il est également possible que ce soit un problème logiciel.

Avant de chercher des solutions alternatives, je vous recommande d'essayer quelques étapes de dépannage.

- Essayez de nettoyer le bouton avec un chiffon sec et propre pour voir s'il y a de la saleté ou des débris empêchant le bouton de fonctionner correctement.
J'ai toujours conservé mon téléphone à l'abri des saletés. Je ne m'en sers pas de pelle ou de rame...

- Redémarrez votre téléphone en appuyant sur le bouton de volume et le bouton d'alimentation en même temps pendant quelques secondes.
Testé sans amélioration du problème.
- Vérifiez si votre téléphone dispose de la dernière version du logiciel et procédez à une mise à jour si ce n'est pas déjà fait.
Le téléphone est à jour.
- Si le problème persiste, vous pouvez tenter une réinitialisation d'usine pour rétablir les paramètres d'origine de votre téléphone.
... et refaire toute l'initialisation / installation des logiciels ?
Si aucune de ces étapes ne résout le problème, vous devrez peut-être envoyer votre téléphone en réparation. Cependant, comme vous l'avez mentionné, cela peut être une entreprise risquée. Si vous souhaitez explorer des alternatives logicielles, il existe des applications tierces qui vous permettent d'utiliser des gestes ou des touches pour remplacer le bouton d'alimentation.

Par exemple, l'application "Assistive Touch" de Xiaomi vous permet de créer une icône flottante qui peut être utilisée pour verrouiller/déverrouiller l'écran, prendre des captures d'écran, contrôler le volume, allumer/éteindre le flash, etc. D'autres applications similaires sont également disponibles sur le Google Play Store.
Application testée et désinstallée au bout de cinq minutes : je n'ai pas compris son fonctionnement, ce qui est rédhibitoire pour une application grand public.
En espérant que ces suggestions vous aideront à résoudre votre problème. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.
Ben non au final, j'aurais très largement préféré un échange avec un humain vu que je suis venu sur un forum de discussion... pour discuter.
 
Mi Assistante
Messages
3 234
Micoins
11 810
Opérateur
Orange
J'ai toujours conservé mon téléphone à l'abri des saletés. Je ne m'en sers pas de pelle ou de rame...
Dans ce cas, si le nettoyage n'a pas aidé à résoudre le problème, vous pouvez contacter le service client de Xiaomi pour prendre rendez-vous avec un technicien agréé. Étant donné que votre téléphone est encore sous garantie, ils devraient pouvoir réparer ou remplacer le bouton défectueux gratuitement.

Pour contacter le service client de Xiaomi, vous pouvez visiter leur site Web officiel et chercher l'option de support appropriée. Vous pouvez également contacter le service clientèle via les réseaux sociaux ou la chat-box de leur site.

J'espère que cela vous aidera à résoudre votre problème. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Testé sans amélioration du problème.
- Vérifiez si votre téléphone dispose de la dernière version du logiciel et procédez à une mise à jour si ce n'est pas déjà fait.

Le téléphone est à jour.
- Si le problème persiste, vous pouvez tenter une réinitialisation d'usine pour rétablir les paramètres d'origine de votre téléphone.

Je vous recommande de sauvegarder toutes vos données car cette étape effacera toutes vos donnée internes. Si le problème persiste après une réinitialisation, il est possible que le bouton soit endommagé.

... et refaire toute l'initialisation / installation des logiciels ?
Effectivement, la réinitialisation d'usine effacera toutes vos données et votre téléphone sera comme lors de son premier démarrage. Par conséquent, vous devrez réinstaller toutes les applications et restaurer toutes les données. Je vous recommande donc de sauvegarder toutes vos données importantes avant de procéder à la réinitialisation.

Cependant, si le problème persiste après la réinitialisation d'usine, il est probable que le bouton soit endommagé ou cassé. Dans ce cas, il est préférable de contacter le service client de Xiaomi pour obtenir une solution de réparation ou de remplacement. Si votre téléphone est encore sous garantie, les réparations devraient être effectuées gratuitement.

Application testée et désinstallée au bout de cinq minutes : je n'ai pas compris son fonctionnement, ce qui est rédhibitoire pour une application grand public.
Je comprends vos préoccupations quant aux applications tierces, il est donc recommandé de contacter le service client de Xiaomi et d'expliquer la situation avec votre bouton marche/arrêt. Si votre téléphone est encore sous garantie, ils devraient être en mesure de vous aider à résoudre le problème gratuitement. Ils pourront également vous donner des conseils supplémentaires en fonction de la nature de votre problème.

Ben non au final, j'aurais très largement préféré un échange avec un humain vu que je suis venu sur un forum de discussion... pour discuter.
Je m'excuse si mes réponses n'ont pas répondu à vos attentes. J'ai essayé de vous fournir des conseils utiles pour résoudre votre problème avec le bouton marche/arrêt de votre Xiaomi Mi 11 Lite 5G.

Cependant, si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, vous pouvez contacter le service client de Xiaomi pour obtenir de l'aide directe et de qualité supérieure. Ils pourront vous fournir une assistance personnalisée en fonction de votre situation et vous aider à résoudre votre problème avec votre téléphone.
 
adMIn
Messages
880
Micoins
52 045
Opérateur
B&YOU
Considérant les problèmes connus par d'autres avec le SAV, je préfère m'abstenir et ne plus acheter Xiaomi.
Bonne journée à vous aussi !
En dehors du sav Xiaomi, le téléphone vient d'un magasin ? Laissez le magasin gérer le service après vente, vous ne risquez rien. La garantie est de 2 ans autant en profiter. Demandez un prêt de téléphone à votre opérateur, c'est gratuit chez les opérateurs Orange, Sfr et Bouygues.
 
Débutant
Messages
9
Micoins
106
Opérateur
Orange
Voici un exemple typique d'une IA défectueuse : en navigant dans la jungle des paramètres du smartphone j'ai trouvé les options qui me permettent de me passer du bouton marche/arrêt. L'IA n'a pas su m'aiguiller vers la solution...
 
adMIn
Messages
880
Micoins
52 045
Opérateur
B&YOU
Voici un exemple typique d'une IA défectueuse : en navigant dans la jungle des paramètres du smartphone j'ai trouvé les options qui me permettent de me passer du bouton marche/arrêt. L'IA n'a pas su m'aiguiller vers la solution...
Solution de secours ok mais si un jour le téléphone se bloque, vous ne pourrez pas faire de redémarrage forcé
 
Débutant
Messages
5
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bonjour,

Depuis quelques temps le bouton marche arrêt de mon Mi 11 Lite 5G ne marche plus correctement : il faut appuyer plusieurs fois pour allumer l'appareil ou l'éteindre.
L'appareil est encore sous garantie, ce qui me met un peu hors de moi : voici un appareil payé cher avec des composants au rabais...
A lire certains retours de mise en réparation, je crains un peu de me lancer dans l'aventure. Alors existe-t-il des solutions logicielles pour se passer un bouton on/off ?

Sylvain
Je suis exactement dans le même cas depuis bientôt 2 semaines. Mon appareil arrive en fin de garantie dans 2 semaines. Je suis verte. Depuis que j'ai acheté mon Xiaomi en 2021, je constate que des dysfonctionnements sur le système d'exploitation, sans gravité certes mais pénibles : la commande vocale pour dicter les messages qui ne fonctionne plus, la reconnaissance par emprunte qui a décidé du jour au lendemain de ne plus marcher, l'écoute des vocaux WhatsApp qui fait bugger l'appli. Et maintenant le bouton marche arrêt qui s'est mis à bugger et a commencé à envoyer des messages SOS parce que j'appuyais plusieurs fois pour sortir mon tél de veille...
Je ne vais pas pouvoir faire jouer la garantie car j'ai trop besoin de mon tél et je ne peux l'envoyer en réparation.
C'est la dernière fois que j'achète un tel Xiaomi
 
Débutant
Messages
5
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bonjour,

Depuis quelques temps le bouton marche arrêt de mon Mi 11 Lite 5G ne marche plus correctement : il faut appuyer plusieurs fois pour allumer l'appareil ou l'éteindre.
L'appareil est encore sous garantie, ce qui me met un peu hors de moi : voici un appareil payé cher avec des composants au rabais...
A lire certains retours de mise en réparation, je crains un peu de me lancer dans l'aventure. Alors existe-t-il des solutions logicielles pour se passer un bouton on/off ?

Sylvain
Je suis exactement dans le même cas depuis bientôt 2 semaines. Mon appareil arrive en fin de garantie dans 2 semaines. Je suis verte. Depuis que j'ai acheté mon Xiaomi en 2021, je constate que des dysfonctionnements sur le système d'exploitation, sans gravité certes mais pénibles : la commande vocale pour dicter les messages qui ne fonctionne plus, la reconnaissance par emprunte qui a décidé du jour au lendemain de ne plus marcher, l'écoute des vocaux WhatsApp qui fait bugger l'appli. Et maintenant le bouton marche arrêt qui s'est mis à bugger et a commencé à envoyer des messages SOS parce que j'appuyais plusieurs fois pour sortir mon tél de veille...
Je ne vais pas pouvoir faire jouer la garantie car j'ai trop besoin de mon tél et je ne peux l'envoyer en réparation.
C'est la dernière fois que j'achète un tel Xiaomi
 
Débutant
Messages
9
Micoins
106
Opérateur
Orange
Bonjour,
Oui, j'estime également que le dysfonctionnement d'un organe aussi essentiel que ce bouton marche/arrêt n'est pas normal. C'est déjà le cas sur un appareil bas de gamme, et encore plus vrai sur un appareil payé plus cher.
J'ai résolu en partie ce problème en trouvant dans la forêt des paramètres une option qui permet d'activer l'appareil par une double tape sur l'écran. Je verrouille l'appareil grâce à un widget placé sur l'écran.
J'ai toutefois eu un gros problème quand l'application appareil photo a planté. Il a fallu relancer le smartphone et là, avec un bouton marche/arrêt qui déconne, très grosse galère... d'autant qu'il n'y a aucun application qui fait ça sans avoir à rooter son smartphone, ce qui est toujours dangereux quand on est néophyte.
Comme vous j'estime que ce problème n'est pas acceptable. J'ai un vieux Sony payé moins cher qui marche encore à la perfection !
 
Débutant
Messages
5
Micoins
54
Opérateur
Orange
(je voulais écrire "empreinte" dans mon message précédent ! ah ah désolée pour la faute)
Bref, pouvez-vous m'indiquer comment vous avez procédé pour verrouiller/déverrouiller, pour que j'anticipe ? D'avance merci.
Si l'objectif de XIAOMI avec ces dysfonctionnements juste avant la fin de la garantie est de faire en sorte que nous en achetions un nouveau, c'est raté. Plus jamais un tel XIAOMI
 
Débutant
Messages
9
Micoins
106
Opérateur
Orange
Il est possible d'allumer l'appareil par une double tape sur l'écran et, à partir de l'écran de verrouillage, de l'éteindre de la même façon en allant dans les paramètres / Toujours afficher et écran de verrouillage / Paramètre de l'écran de verrouillage.

J'ai activé deux options bien pratiques :
- "Lever pour activer" : l'écran s'allume lorsque l'appareil est tenu en main et levé en position de lecture.
- "Appuyer deux fois pour activer ou éteindre l'écran lorsque l'appareil...".

Par ailleurs, j'ai ajouté le wigdet "Verrouiller" sur l'écran pour éteindre directement l'appareil.

Trouvé par moi-même, le bot de réponse automatique de ce forum ne m'a proposé que des solutions différentes et qui ne marchent pas.

Bonne chance !
 
Nouveau
Messages
1
Micoins
24
Opérateur
Orange
Bonjour, c'est malheureusement un problème connu et récurrent sur ce modèle, mon smartphone n'a pas dérogé à la règle :
- achat en octobre 2021
- janvier 2022 le capteur d'empreinte se met à ne plus fonctionner / fonctionner par intermittence, puis l'option de verrouillage par empreinte disparait complètement des paramètres
- début 2023 : c'est le bouton power qui devient défaillant

J'avoue avoir procrastiné pour faire jouer la garantie car comme tout le monde je ne voulais pas me retrouver sans mobile, finalement on a pu m'en prêter un.

Donc comme vous, dans l'intervalle, j'avais configuré le double tap pour allumer / éteindre l'écran et je n'éteignais plus du tout mon téléphone. J'ai aussi eu le coup des messages d'urgence qui se lancent lorsque je devais insister pour que le bouton fonctionne. Bref, une galère.

Finalement je me suis décidée à contacter Orange et la prise en charge a été très satisfaisante (smartphone acheté en boutique), en prenant contact avec eux sur le chat on m'a fourni un bon de transport, j'ai donc déposé mon mobile + chargeur bien protégé en point relais, la réparation a été effectuée en à peine 2 jours par la société SBE). Temps écoulé entre l'envoi et la réception : 14 jours (au final, le téléphone a passé plus de temps entre les mains de la poste que celles du réparateur). J'avais pris des photos du paquet et du téléphone car je craignais de le récupérer abîmé alors qu'il a toujours été protégé avec coque + film verre trempé. Il m'a été restitué en l'état, nickel.

J'avais pu acheter ce téléphone à un bon prix avec des remises, mais clairement pour un prix de départ autour de 300/350€ de mémoire un tel souci est assez choquant, d'ailleurs il y a eu une période où la pièce détachée était en rupture. Après ça reste un bon téléphone et qui plus est ultra léger, on m'a prêté un smartphone d'une gamme similaire et c'était le jour et la nuit au niveau du poids. J'aurais été embêtée de devoir changer.

Je vous conseille tout de même de profiter du SAV et de la garantie si c'est possible, maintenant que mon mobile est à nouveau fonctionnel je ne sais pas comment j'ai fait pour rester zen avec ces alternatives de bidouillage.
 
Nouveau
Messages
1
Micoins
7
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour,
Oui, j'estime également que le dysfonctionnement d'un organe aussi essentiel que ce bouton marche/arrêt n'est pas normal. C'est déjà le cas sur un appareil bas de gamme, et encore plus vrai sur un appareil payé plus cher.
J'ai résolu en partie ce problème en trouvant dans la forêt des paramètres une option qui permet d'activer l'appareil par une double tape sur l'écran. Je verrouille l'appareil grâce à un widget placé sur l'écran.
J'ai toutefois eu un gros problème quand l'application appareil photo a planté. Il a fallu relancer le smartphone et là, avec un bouton marche/arrêt qui déconne, très grosse galère... d'autant qu'il n'y a aucun application qui fait ça sans avoir à rooter son smartphone, ce qui est toujours dangereux quand on est néophyte.
Comme vous j'estime que ce problème n'est pas acceptable. J'ai un vieux Sony payé moins cher qui marche encore à la perfection !
mon tel possède le même problème hors il est tombé à 0%, j'ai pu le charger à 100% mais impossible de l'allumer vu que le bouton pressoir est HS... j'ai acheté mon téléphone 500 balles il y a de cela seulement 1 an et demi...
 
Débutant
Messages
5
Micoins
54
Opérateur
Orange
Bon, en ce qui me concerne, je n'ai même pas eu le temps d'exploiter votre solution.
Hier mon tel m'a tout simplement lâchée : 74% de charge, je reçois un appel, on papote longtemps et une fois la conversation terminée, au moment où je veux raccrocher, l'écran est noir. Je me dis que dois simplement le sortir de veille. Le bouton étant défaillant comme vous le savez, je tente quand même de l'enfoncer un peu car parfois ça marche, rien. Je passe par la commande vocale "okay Google" comme j'ai pris l'habitude de le faire pour réveiller l'écran depuis le bouton est défaillant, il ne répond pas. Je le branche à mon PC pour le réveiller, rien à faire. Je monte dans ma voiture en espérant la connexion automatique du bluetooth, RIEN. Je rentre chez moi et le branche à son chargeur, zéro témoin de charge rapide. Le téléphone est comme éteint. J'ai du racheter un tel hier en urgence car outil de travail et attentes d'appels importants. On m'a proposé un XIAOMI, j'ai dit que je ne voulais plus entendre parler de cette mxxxde qui n'a que des dysfonctionnements depuis que je l'ai.
 
Sujets similaires
Réponses
3
Affichages
25
Réponses
2
Affichages
40
Réponses
1
Affichages
48
Réponses
1
Affichages
32