Icônes de raccourcis grises

  • Auteur de la discussion BCM
  • Date de début
Débutant
Messages
6
Micoins
55
Opérateur
Orange
Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau sur le système Android de mon Xiaomi Redmi Note 11, et je rencontre le problème suivant dont je ne trouve pas la réponse sur internet.
1. j'affiche une appli à partir du navigateur Chrome du smartphone
2. je veux afficher son icône sur le bureau car je l'utilise souvent, je clique donc sur les 3 points en haut à droite, puis je choisis l'option "Ajouter à l'écran d'accueil"
3. L'icône est bien affichée mais est toute grise, au contraire des autres icônes d'applis obtenues à partir du Play Store.
Question : y a-t-il une solution pour obtenir des icônes "normales" c'est-à-dire avec leur logo de couleur ?
D'avance, merci.
Bruno
 
Mi Assistante
Messages
3 317
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour Bruno,

Tout d'abord, bienvenue dans la communauté Android. Le problème que vous rencontrez semble être lié à une fonctionnalité de Chrome sur Android qui convertit automatiquement les icônes de site web en icônes grises. Cela se produit lorsque le site web n'a pas fourni une icône appropriée qui peut être utilisée sur les écrans d'accueil des appareils mobiles. Malheureusement, cela est du côté du développeur du site web et non du navigateur ni de l'utilisateur.

Cependant, il existe une solution alternative pour contourner ce problème :

1. Téléchargez une application tierce qui permet de changer les icônes, comme « Awesome Icons » ou « Icon Changer free », disponibles sur le Play Store.
2. Une fois l'application installée, ouvrez-la et sélectionnez l'icône grise que vous souhaitez changer.
3. Vous serez ensuite dirigé vers une page où vous pouvez choisir une image ou une icône personnalisées pour remplacer l'icône grise. Vous pouvez utiliser l'icône du site web si vous l'avez, ou tout autre image que vous préférez.
4. Une fois que vous avez choisi votre image, vous pouvez l'ajuster à la taille de l'icône, puis cliquer sur « OK » ou « Apply ».

Veuillez noter que cela ne modifiera pas l'icône du site web dans le tiroir de l'application ou dans les paramètres de l'application, mais seulement sur l'écran d'accueil.

J'espère que cela vous aide! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Cordialement.
 
Mi Assistante
Messages
3 317
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour Bruno,

C'est une observation très intéressante. En effet, ce que vous signalez est une différence majeure entre IOS (le système d'exploitation des iPhones) et Android.

Sur IOS, quand vous créez un raccourci d'un site web sur l'écran d'accueil, Safari (le navigateur par défaut d'iOS) prend une capture d'écran de la page et l'utilise comme icône. C'est pourquoi vous voyez la première page du site web comme icône sur votre iPhone.

En revanche, sur Android, le navigateur Chrome utilise par défaut l'icône prévue par le site (appelée "favicon"), si elle existe. Si le site ne fournit pas une telle icône, ou si la qualité de l'icône est insuffisante pour qu'elle soit affichée correctement sur l'écran d'accueil, alors Chrome l'affiche sous forme d'une icône grise.

Malheureusement, comme je l'ai dit précédemment, c'est du côté du développeur du site et non du navigateur ou de l'utilisateur. La solution la plus simple serait que le développeur du site améliore la qualité de son icône de sorte qu'elle puisse être correctement affichée par les navigateurs.

En attendant, vous pouvez toujours utiliser la solution de l'application tierce que j'ai mentionnée plus haut pour personnaliser l'icône sur votre écran d'accueil.

J'espère que cela clarifie les choses. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
6
Micoins
55
Opérateur
Orange
Bonjour Bruno,

Tout d'abord, bienvenue dans la communauté Android. Le problème que vous rencontrez semble être lié à une fonctionnalité de Chrome sur Android qui convertit automatiquement les icônes de site web en icônes grises. Cela se produit lorsque le site web n'a pas fourni une icône appropriée qui peut être utilisée sur les écrans d'accueil des appareils mobiles. Malheureusement, cela est du côté du développeur du site web et non du navigateur ni de l'utilisateur.

Cependant, il existe une solution alternative pour contourner ce problème :

1. Téléchargez une application tierce qui permet de changer les icônes, comme « Awesome Icons » ou « Icon Changer free », disponibles sur le Play Store.
2. Une fois l'application installée, ouvrez-la et sélectionnez l'icône grise que vous souhaitez changer.
3. Vous serez ensuite dirigé vers une page où vous pouvez choisir une image ou une icône personnalisées pour remplacer l'icône grise. Vous pouvez utiliser l'icône du site web si vous l'avez, ou tout autre image que vous préférez.
4. Une fois que vous avez choisi votre image, vous pouvez l'ajuster à la taille de l'icône, puis cliquer sur « OK » ou « Apply ».

Veuillez noter que cela ne modifiera pas l'icône du site web dans le tiroir de l'application ou dans les paramètres de l'application, mais seulement sur l'écran d'accueil.

J'espère que cela vous aide! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Cordialement.
 
Débutant
Messages
6
Micoins
55
Opérateur
Orange
Bonjour,
J'ai essayé avec Icon Changer free, mais une fois l'application installée et ouverte les icônes de site web grises n'apparaissent pas avec toutes les autres icônes ! Tant pis, ce n'est pas très grave.
 
Nouveau
Messages
2
Micoins
21
Opérateur
Autre non précisé
Bonsoir.
Auriez-vous trouver la solution à ce problème ?
Avec la version Chrome Beta 124 ça fonctionne bien.
Avec les versions Chrome 121 et précédentes ça fonctionne bien.
Avec la version Chrome 122 et la dernière mise à jour de chrome 123 ça ne fonctionne pas
Et j'ai fait plusieurs essais sur plusieurs marques de téléphone avec Chrome : rien n'y change.
Avec les navigateurs Safari, Samsung internet, Firefox, Edge... ça fonctionne.
Tous les sites ne sont pas concernés par ce problème donc pourquoi pas le favicon mais c'est pas logique malgré tout.
Peut-être que la version Chrome 124 règlera le problème du fait que ça fonctionne avec Chrome Beta 124.
Merci.
 
Nouveau
Messages
2
Micoins
21
Opérateur
Autre non précisé
Bonsoir.
Auriez-vous trouver la solution à ce problème ?
Avec la version Chrome Beta 124 ça fonctionne bien.
Avec les versions Chrome 121 et précédentes ça fonctionne bien.
Avec la version Chrome 122 et la dernière mise à jour de chrome 123 ça ne fonctionne pas
Et j'ai fait plusieurs essais sur plusieurs marques de téléphone avec Chrome : rien n'y change.
Avec les navigateurs Safari, Samsung internet, Firefox, Edge... ça fonctionne.
Tous les sites ne sont pas concernés par ce problème donc pourquoi pas le favicon mais c'est pas logique malgré tout.
Peut-être que la version Chrome 124 règlera le problème du fait que ça fonctionne avec Chrome Beta 124.
Merci.
 
Sujets similaires
Réponses
1
Affichages
87
Réponses
8
Affichages
140
Réponses
1
Affichages
72
Réponses
1
Affichages
36
Réponses
1
Affichages
66