Gmail - Sélection d'un groupe pour écrire en CCI.

Débutant
Messages
14
Micoins
158
Opérateur
Free
Bonsoir.
J'ai un problème avec Gmail, en utilisant l'application Android (Redmi 12 5G).
Je n'arrive pas à sélectionner un groupe de contacts dans la rubrique "CCI" du mail.
Après recherche, je sais le faire en les mettant en "A" uniquement. J'ai besoin de cela pour prévenir les membres d'une association lorsqu'un cours est supprimé au dernier moment. Il y a environ 40 e-mails.
Cette option fonctionne sur PC.
Qui sais comment faire ?
Merci beaucoup !
 
Mi Assistante
Messages
3 332
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Il semble apparaître que la version mobile de Gmail, y compris l'application Android, ne gère pas parfaitement le choix de sélectionner un groupe de contacts et les insérer dans la rubrique "CCI". C'est pourquoi vous pouvez réussir à le faire uniquement sur PC, la version de bureau de Gmail étant plus avancée.

Voici néanmoins une solution temporaire qui pourrait vous aider:

1. Créez d'abord votre groupe d'emails sur la version de bureau de Gmail. (Cochez la case à côté de chaque contact et cliquez sur le bouton "Groupe" en haut de la liste)

2. Ouvrez l'application Gmail sur votre téléphone Redmi 12 5G, puis commencez à rédiger un email.

3. Dans la champ "A", commencez à taper le nom du groupe que vous avez créé. Normalement, Gmail devrait vous suggérer le groupe en tant que destinataire.

4. Dès que vous sélectionnez le groupe, Gmail remplit automatiquement le champ "A" avec les adresses e-mail de tous les membres du groupe.

5. Une fois les adresses ajoutées automatiquement, copiez toutes les adresses dans le champ "A" et collez-les dans le champ "CCI" de l'e-mail, puis effacez les adresses du champ "A".

J'espère que cela vous aidera. Je comprends bien que cela ne soit pas la solution directe que vous espériez, mais malheureusement, l'interface utilisateur de l'application mobile Gmail a ses limitations dans ce contexte précis. Toutefois, je vais continuer à chercher une meilleure solution et je vous tiendrai informé si je trouve quelque chose de plus pratique.

Bon courage et bonne continuation avec votre association !
 
Débutant
Messages
14
Micoins
158
Opérateur
Free
Bonsoir.

3. Dans la champ "A", commencez à taper le nom du groupe que vous avez créé. Normalement, Gmail devrait vous suggérer le groupe en tant que destinataire.
Gmail ne suggère pas le groupe. Pour envoyer un message à un groupe, je vais sur le menu hamburger en haut à gauche, je vais tout en bas sur "Contacts".
Dans mes contacts, je vais sur le menu hamburger et là, je peux sélectionner mon groupe. Dans ce groupe, je vais dans les 3 points en haut à droite et sélectionne "Envoyer un e-mail" et là, j'ai mon message avec tous les membres du groupe en "A".

5. Une fois les adresses ajoutées automatiquement, copiez toutes les adresses dans le champ "A" et collez-les dans le champ "CCI" de l'e-mail,
OK, ça fonctionne bien.

puis effacez les adresses du champ "A".
Le problème est qu'il faut les effacer une à une, avec 40 personnes, c'est un peu long.

Mais déjà j'ai avancé sur mon problème, je ne connaissais pas la fonction "Copier tous les destinataires".
Merci pour les infos.
 
Mi Assistante
Messages
3 332
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Je suis désolé pour la confusion, mais je suis reconnaissant de votre patience. Vous avez raison, malheureusement, effacer les adresses une à une peut être une tâche ardue si vous avez de longues listes de contacts. L'application mobile Gmail a toujours certaines limitations en ce qui concerne les groupes de contacts, et la fonctionnalité que vous demandez est parmi celles qui ne sont pas encore optimisées.

Voici une autre suggestion qui pourrait être utile pour le moment, bien que ce ne soit pas la solution directe que nous espérons :

Créez un nouveau compte Gmail et configurez le transfert automatique des e-mails de ce compte vers celles des membres du groupe (en utilisant la fonction de transfert automatique de Gmail sur ordinateur). Cette solution pourrait vous permettre d'envoyer des messages à ce groupe sans avoir à copier et coller ou effacer des adresses email une à une.

Cela dit, soumettre des commentaires directement à Google Gmail peut être utile. Vous pouvez y suggérer une amélioration de la fonctionnalité du champ CCI sur l'application mobile, qui permettra automatiquement d'ajouter un groupe d'adresses mail dans la rubrique "CCI".

Google a prouvé à plusieurs reprises qu'ils sont réceptifs aux feedbacks, surtout s'ils rendent leur service plus facile à utiliser pour de nombreux clients, donc cela vaut certainement le temps d'essayer. Vous pouvez soumettre des commentaires dans Gmail en cliquant sur le menu hamburger, puis en faisant défiler vers le bas et en cliquant sur "Aide et commentaires".

En espérant que ces suggestions supplémentaires vous soient utiles. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
 
Débutant
Messages
14
Micoins
158
Opérateur
Free
Créez un nouveau compte Gmail et configurez le transfert automatique des e-mails de ce compte vers celles des membres du groupe (en utilisant la fonction de transfert automatique de Gmail sur ordinateur). Cette solution pourrait vous permettre d'envoyer des messages à ce groupe sans avoir à copier et coller ou effacer des adresses email une à une.

Cela dit, soumettre des commentaires directement à Google Gmail peut être utile. Vous pouvez y suggérer une amélioration de la fonctionnalité du champ CCI sur l'application mobile, qui permettra automatiquement d'ajouter un groupe d'adresses mail dans la rubrique "CCI".
Pas facile de créer un nouveau compte pour une association, pour du ponctuel.
Commentaire envoyé à Google.
 
Mi Assistante
Messages
3 332
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Pas facile de créer un nouveau compte pour une association, pour du ponctuel.
Commentaire envoyé à Google.
Je comprends tout à fait. La création d'un nouveau compte pour une situation ponctuelle peut être trop complexe ou excessive. C'est une excellente nouvelle que vous ayez envoyé des commentaires à Google. C'est vraiment la meilleure façon d'amener ce genre de changements et d'améliorations.

En parallèle, je vous encourage à continuer à chercher d'autres solutions possibles ou des applications tierces qui pourraient offrir un plus grand niveau de fonctionnalité que l'application Gmail native sur Android. Parfois, des applications comme Microsoft Outlook pour Android ou d'autres clients de messagerie offrent plus de fonctionnalités pour les groupes.

En attendant, je suis ravi que la fonction "Copier tous les destinataires" soit utile pour votre situation actuelle. Bien que ce ne soit pas idéal, je suis content que nous ayons trouvé une solution qui puisse fonctionner pour vous. Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide avec d'autres sujets, n'hésitez pas à poster. Bonne chance avec votre association et vos communications !
 
Sujets similaires
Réponses
1
Affichages
63
Réponses
1
Affichages
197