Scroll bar trop petite et qui ne réagit pas au tactile.

S'inscrire Poser votre question
Débutant
Micoins
83
Opérateur
Orange
Sur pro 5g, vous voyez la Scroll bar, le trait gris a droite de l'écran qui monte et descend quand on Scroll la page de haut en bas, et bien je ne sais pas vous mais moi elle n'a jamais fonctionné depuis ce mois entier ou j'utilise mon nouveau Xiaomi (et premier vu que j'ai eu mon iphone 7+ durant 10 ans avant de le changer ce mois ci...). Je ne sais pas vraiment si c'est parce qu'elle est tellement fine et mal placée que j'arrive pas a appuyer dessus, mais j'ai l'impression que le tactile n'a aucun effet sur elle du tout.

Pouvez vous 1) me confirmer vôtre cas (si vous aussi ou si ça marche) 2) m'aider avec ce problème (car franchement c'est un peu chiant de devoir Scroll longtemps quand on doit remonter une discussion longue, surtout vu la taille du téléphone). Merci à ceux qui veulent bien répondre.

Vétéran
Micoins
5 339
Opérateur
Sfr
Bonjour Vermem,
Je ne comprend pas vraiment :)
Est ce dans une appli particuliere que tu constates ce comportement ?
Est ce que le déplacement par un glissé vertical sur l'écran fonctionne ?
J'ai aussi une fine scroll bar sur Opéra par exemple mais je ne m'en serts jamais, je déplace directement le contenu de la page via l'écran.
Suivant l'application, la scroll bar verticale est plus ou moins fine mais je ne l'utilise jamais

Débutant
Micoins
83
Opérateur
Orange
Bonjour Vermem,
Je ne comprend pas vraiment :)
Est ce dans une appli particuliere que tu constates ce comportement ?
Est ce que le déplacement par un glissé vertical sur l'écran fonctionne ?
J'ai aussi une fine scroll bar sur Opéra par exemple mais je ne m'en serts jamais, je déplace directement le contenu de la page via l'écran.
Suivant l'application, la scroll bar verticale est plus ou moins fine mais je ne l'utilise jamais
Dans absolument toutes les applications et sites la Scroll bar du côté droit, peu importe qu'elle soit extrêmement longue ou minuscule, elle bouge bien avec les pages mais elle ne réagit pas au tactile lorsque j'appuie dessus pour Scroll avec. Je suis écrivain donc ça me demande de scroll énormément de texte, et de retrouver des informations, donc parfois Scroller 1 a 3 minutes ou + pour remonter en haut c'est vraiment pas faisable. La Scroll bar permet en 2 secondes de remonter directement ou l'on veut c'est trop pratique pour l'avoir supprimé, ça serait une énorme erreur de la part de Xiaomi ? Et ça ne vient pas de mon navigateur (Brave) puisque dans la zone de message il y a exactement la même Scroll bar grise de la même forme et elle bouge parfaitement.

Vétéran
Micoins
5 339
Opérateur
Sfr
Dans absolument toutes les applications et sites la Scroll bar du côté droit, peu importe qu'elle soit extrêmement longue ou minuscule, elle bouge bien avec les pages mais elle ne réagit pas au tactile lorsque j'appuie dessus pour Scroll avec. Je suis écrivain donc ça me demande de scroll énormément de texte, et de retrouver des informations, donc parfois Scroller 1 a 3 minutes ou + pour remonter en haut c'est vraiment pas faisable. La Scroll bar permet en 2 secondes de remonter directement ou l'on veut c'est trop pratique pour l'avoir supprimé, ça serait une énorme erreur de la part de Xiaomi ? Et ça ne vient pas de mon navigateur (Brave) puisque dans la zone de message il y a exactement la même Scroll bar grise de la même forme et elle bouge parfaitement.
Effectivement c'est étrange car sur mes Xiaomi (tablettes et téléphones en HyperOs 2 et 3), bien que la Scroll bar soit fine, elle fonctionne parfaitement.
Actuellement, je suis sur Opera et la scroll bar fonctionne ...
Ce qui me dérange, dans ton problème, c'est que tu ais ce disfonctionnement sur toutes tes applis.
Est ce le cas lorsque tu listes toutes les applis installées ?
Peux tu tester (juste pour vérification) avec opera ?
As tu modifié le thème par défaut ou autre paramètres du téléphone ?

Vétéran
Micoins
5 339
Opérateur
Sfr
Par curiosité, comme je n'ai pas un Redmi note 15 pro 5g, je suis allé voir du côté des IA.
Voici un condensé (je précise que c'est une réponse d'ia, à prendre avec des pincettes et a adapter...) :
.......................

Ajuster la "Zone de rejet tactile" (La cause la plus probable)

Sur le Note 15 Pro, l'écran est très sensible. Pour éviter les faux clics quand on tient le téléphone, le système crée une "zone morte" invisible sur les côtés. Comme la scrollbar est située sur le bord extrême, elle est souvent ignorée par le système.
  • Allez dans Paramètres > Paramètres supplémentaires.
  • Cherchez Mode plein écran ou Ignorer les touchers accidentels sur les bords.
  • Si vous voyez un schéma avec des zones rouges sur les côtés, réduisez la zone au minimum ou réglez sur "Personnalisé" et mettez la largeur de la zone à zéro.

Désactiver la Barre Latérale (Sidebar)

Sur les modèles Pro, la barre latérale est souvent activée par défaut pour le multitâche. Elle "vole" la priorité tactile sur le bord droit de l'écran.
  • Allez dans Paramètres > Fonctions spéciales (ou Fenêtres flottantes).
  • Appuyez sur Barre latérale.
  • Décochez "Toujours afficher". Testez immédiatement après dans une autre application pour voir si la barre de défilement répond à nouveau.

Cas du verre trempé / Protection d'usine

Le Note 15 Pro est livré avec un film protecteur pré-appliqué. Si vous avez ajouté un verre trempé par-dessus, l'épaisseur cumulée peut rendre la détection des petits éléments sur les bords très difficile.
  • Astuce : Augmentez la sensibilité. Allez dans Paramètres > Langues et saisie > Souris/Pavé tactile (parfois lié au tactile global) ou cherchez "Sensibilité tactile" dans la barre de recherche des paramètres.
Le saviez-vous ?
Sur les versions récentes d'Android/HyperOS, la barre de défilement est souvent devenue un simple indicateur visuel et non plus un bouton actionnable (elle est trop fine). Pour naviguer rapidement, essayez de faire un mouvement de "lancer" (flick) rapide au centre de l'écran : c'est la méthode de navigation native désormais privilégiée par Xiaomi.

Conclusion : Que devez-vous faire ?
Si votre écran répond bien quand vous glissez votre doigt au milieu pour naviguer, alors votre téléphone n'a aucun défaut.
Ce que vous observez est le comportement normal d'HyperOS : la barre de défilement est devenue "fantôme". Elle est là pour vous montrer la progression, pas pour être manipulée.
Le test ultime :
Ouvrez l'application "Galerie" ou "Contacts". Faites défiler rapidement vers le bas. Une barre plus épaisse devrait apparaître. Essayez de rester appuyé dessus : si elle grossit et vous permet de naviguer très vite, alors votre tactile fonctionne parfaitement. Dans les autres applications (Facebook, navigateurs, etc.), elle restera inerte.

La scrollbar n’est pas un élément tactile standard sur Android.
Elle n’a jamais été pensée pour être “attrapée” comme sur Windows.
C’est pour ça que :
- certaines apps l’activent,
- d’autres non,
- et Xiaomi n’y est pour rien.
......................

Fais un test avec Opera (qui fonctionne sur mes systèmes Hyperos) et tiens nous au courant .

Pour info et après vérification, la barre de défilement latérale de Brave sous Android n'est qu'indicative (demande de correction remontée au support Brave). Ce n'est pas un problème HyperOs dans ce cas précis.

Dernière édition:
Débutant
Micoins
83
Opérateur
Orange
Par curiosité, comme je n'ai pas un Redmi note 15 pro 5g, je suis allé voir du côté des IA.
Voici un condensé (je précise que c'est une réponse d'ia, à prendre avec des pincettes et a adapter...) :
.......................

Ajuster la "Zone de rejet tactile" (La cause la plus probable)

Sur le Note 15 Pro, l'écran est très sensible. Pour éviter les faux clics quand on tient le téléphone, le système crée une "zone morte" invisible sur les côtés. Comme la scrollbar est située sur le bord extrême, elle est souvent ignorée par le système.
  • Allez dans Paramètres > Paramètres supplémentaires.
  • Cherchez Mode plein écran ou Ignorer les touchers accidentels sur les bords.
  • Si vous voyez un schéma avec des zones rouges sur les côtés, réduisez la zone au minimum ou réglez sur "Personnalisé" et mettez la largeur de la zone à zéro.

Désactiver la Barre Latérale (Sidebar)

Sur les modèles Pro, la barre latérale est souvent activée par défaut pour le multitâche. Elle "vole" la priorité tactile sur le bord droit de l'écran.
  • Allez dans Paramètres > Fonctions spéciales (ou Fenêtres flottantes).
  • Appuyez sur Barre latérale.
  • Décochez "Toujours afficher". Testez immédiatement après dans une autre application pour voir si la barre de défilement répond à nouveau.

Cas du verre trempé / Protection d'usine

Le Note 15 Pro est livré avec un film protecteur pré-appliqué. Si vous avez ajouté un verre trempé par-dessus, l'épaisseur cumulée peut rendre la détection des petits éléments sur les bords très difficile.
  • Astuce : Augmentez la sensibilité. Allez dans Paramètres > Langues et saisie > Souris/Pavé tactile (parfois lié au tactile global) ou cherchez "Sensibilité tactile" dans la barre de recherche des paramètres.
Le saviez-vous ?
Sur les versions récentes d'Android/HyperOS, la barre de défilement est souvent devenue un simple indicateur visuel et non plus un bouton actionnable (elle est trop fine). Pour naviguer rapidement, essayez de faire un mouvement de "lancer" (flick) rapide au centre de l'écran : c'est la méthode de navigation native désormais privilégiée par Xiaomi.

Conclusion : Que devez-vous faire ?
Si votre écran répond bien quand vous glissez votre doigt au milieu pour naviguer, alors votre téléphone n'a aucun défaut.
Ce que vous observez est le comportement normal d'HyperOS : la barre de défilement est devenue "fantôme". Elle est là pour vous montrer la progression, pas pour être manipulée.
Le test ultime :
Ouvrez l'application "Galerie" ou "Contacts". Faites défiler rapidement vers le bas. Une barre plus épaisse devrait apparaître. Essayez de rester appuyé dessus : si elle grossit et vous permet de naviguer très vite, alors votre tactile fonctionne parfaitement. Dans les autres applications (Facebook, navigateurs, etc.), elle restera inerte.

La scrollbar n’est pas un élément tactile standard sur Android.
Elle n’a jamais été pensée pour être “attrapée” comme sur Windows.
C’est pour ça que :
- certaines apps l’activent,
- d’autres non,
- et Xiaomi n’y est pour rien.
......................

Fais un test avec Opera (qui fonctionne sur mes systèmes Hyperos) et tiens nous au courant .

Pour info et après vérification, la barre de défilement latérale de Brave sous Android n'est qu'indicative (demande de correction remontée au support Brave). Ce n'est pas un problème HyperOs dans ce cas précis.
Ah merci beaucoup, au moins concernant brave c'est maintenant certain. Par contre est-ce que ce serait donc ça le problème sur toutes les apps ? La barre latérale n'est qu'indicative, y compris sur Google message, Grok/X, Laposte... ?

Vétéran
Micoins
5 339
Opérateur
Sfr
Pour Google message il n'y a pas de déplacement par barre latérale (je viens de vérifier sur mon téléphone).
Pour laposte, j'ai installé l'appli et effectivement pas de scroll bar exploitable.
As tu testé l'explorateur Opera, cela te permettrait le vérifier s'il y a un defaut sur ton Redmi
Teste aussi la galerie Xiaomi, tu verras que la barre est activé
De même pour Contact qui a une scroll bar activée.
Comme quoi, ce comportement est lié à l'appli et non à Xiaomi ou autre fabricants
Par exemple, j'ai une tablette Samsung sur laquelle j'ai installé une rom alternative lineageos et le comportement est identique...

Débutant
Micoins
83
Opérateur
Orange
Effectivement c'est étrange car sur mes Xiaomi (tablettes et téléphones en HyperOs 2 et 3), bien que la Scroll bar soit fine, elle fonctionne parfaitement.
Actuellement, je suis sur Opera et la scroll bar fonctionne ...
Ce qui me dérange, dans ton problème, c'est que tu ais ce disfonctionnement sur toutes tes applis.
Est ce le cas lorsque tu listes toutes les applis installées ?
Peux tu tester (juste pour vérification) avec opera ?
As tu modifié le thème par défaut ou autre paramètres du téléphone ?
Je n'ai changé aucun thème
Pour Google message il n'y a pas de déplacement par barre latérale (je viens de vérifier sur mon téléphone).
Pour laposte, j'ai installé l'appli et effectivement pas de scroll bar exploitable.
As tu testé l'explorateur Opera, cela te permettrait le vérifier s'il y a un defaut sur ton Redmi
Teste aussi la galerie Xiaomi, tu verras que la barre est activé
De même pour Contact qui a une scroll bar activée.
Comme quoi, ce comportement est lié à l'appli et non à Xiaomi ou autre fabricants
Par exemple, j'ai une tablette Samsung sur laquelle j'ai installé une rom alternative lineageos et le comportement est identique...
D'accord, merci beaucoup pour ton aide. En effet, c'est simplement selon les apps elles mêmes. Je viens de changer de téléphone après 10 ans sur mon iphone 7+, toutes les scroll bar y compris dans X/Grok, et brave fonctionnaient, c'est dommage qu'elles ne soient désormais que indicative sur les apps android.