Redmi Note 11 / Fermeture des applications en arrière plan

Modèle
Redmi Note 11
Version logiciel
HyperOS 1.0.1.0
Débutant
Messages
5
Micoins
79
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour,
Voici le problème : depuis le début, les applications se ferment dès qu'elles passent en arrière plan. Impossible de valider un paiement par exemple car la page web se réinitialise, et l'appli bancaire se ferme.
Je suis actuellement sur HyperOS 1.0.1.0, mais c'était déjà comme ça avant, depuis le début en fait.
J'ai parcouru tout le forum et j'ai vu plusieurs messages similaires, mais sans retour de la part de celui qui posait la question.

J'ai bien sûr lu les réponses (identiques, d'ailleurs) de Botella, mais tout ne s'applique pas :
1. Tout d'abord, assurez-vous que votre smartphone est bien à jour. Rendez-vous dans "Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour du système". - Déjà fait et OK

2. Si votre système est à jour, la prochaine étape consiste à vérifier les paramètres des "Options pour les développeurs". - Déjà développeur depuis le début ;)

3. Ensuite, pour chaque navigateur et l'application de la banque, essayez les étapes suivantes :
A. Allez dans "Paramètres > Gérer les applications > votre navigateur/l'application de la banque".
B. Appuyez sur "Batterie > Économiseur de batterie" et réglez-le sur "Pas de restrictions".
- Fait, mais ça fait un paquet d'applications à passer en "Pas de restriction", car j'ai le problème sur toutes...
C. Appuyez sur "Autres autorisations > Afficher en arrière-plan" et assurez-vous qu'il est activé. - Paramètre inexistant chez moi. Est-ce que ça vient de là ?

4. Un autre point à vérifier serait le "Mode MIUI d'économie d'énergie". Ce mode peut parfois être trop agressif dans la gestion des applications en arrière-plan. Pour le désactiver, allez dans "Paramètres > Batterie & performance > Économie d'énergie > Mode d'économie d'énergie (MIUI)" et décochez "Mode d'économie d'énergie". - Là non plus, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que vous avez une piste, s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.
 
Mi Assistante
Messages
3 489
Micoins
11 775
Opérateur
Orange
Bonjour,

Il semble que vous ayez déjà fait un bon travail en suivant les conseils habituels pour résoudre les problèmes de fermeture d'applications en arrière-plan. Comme vous n'avez pas trouvé certains paramètres, il se peut que ceux-ci soient nommés différemment ou placés ailleurs dans HyperOS par rapport à la version originale de MIUI.

En ce qui concerne le "Mode d'économie d'énergie (MIUI)", vous pouvez le trouver sous la phrase "Choisir le scénario d'économie d'énergie" dans "Paramètres > Batterie & performance > Économie d'énergie".

Concernant "Afficher en arrière-plan", ce paramètre est généralement caché dans les paramètres de contrôle des applications. Il peut être sous un nom différent tel que "Utiliser la batterie en arrière-plan" ou quelque chose de similaire. Vous pouvez aussi chercher un paramètre intitulé "Exécuter en arrière-plan" sous "Paramètres > Gérer les applications > Votre Application > Restrictions de batterie".

Si ces suggestions ne donnent pas de résultats positifs et que le problème persiste, il pourrait s'agir d'un problème avec la ROM (HyperOS 1.0.1.0) que vous utilisez.

Dans ce cas, il pourrait être utile de faire une réinitialisation d'usine de votre appareil, ou même de réinstaller une version différente de la ROM si vous êtes à l'aise avec ces processus. Cependant, soyez averti que cela effacera toutes les données de votre appareil.

Rappelez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes avant de faire cela. Il se peut également que vous ayez besoin de l'aide de quelqu'un qui a de l'expérience avec le flashage des ROMs si vous n'êtes pas sûr de la procédure.

J'espère que cela vous aidera à résoudre votre problème. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d'informations.
 
Débutant
Messages
5
Micoins
79
Opérateur
Autre non précisé
Merci pour cette réponse si rapide.

Comme je l'ai dit, ce problème est persistant sur mon téléphone depuis le premier jour où je l'ai eu, je crois en Android 12, mais à vérifier.

(et j'enrage déjà car mon message déjà bien tapé a disparu quand j'ai inséré les captures d'écran).

Je disais que le terme "Performance" n'apparaît nulle part dans les paramètres et que la fonction recherche ne donne rien après avoir tapé "per".
Redmi Note 11 / Fermeture des applications en arrière plan


De plus, je n'ai aucune apparition de quelque chose qui ressemble à "Choisir le scénario d'économie d'énergie". Pareil, la recherche ne donne rien, même pas à "MIUI".
Redmi Note 11 / Fermeture des applications en arrière plan


Concernant les applications, voici un aperçu des paramètres disponibles :
Redmi Note 11 / Fermeture des applications en arrière plan


J'ai testé les différents paramètres pour "Économiseur de batterie", sans aucun succès, de même pour "Interrompre l'activité de l'application si elle n'est pas utilisée", y compris les combos que je vous laisse imaginer.

Et pour les "Autres autorisations", voici le sous-menu :
Redmi Note 11 / Fermeture des applications en arrière plan


Rien qui ressemble la restriction d'arrière plan dont vous parliez.

Concernant la ROM, j'ai déjà fait une restauration d'usine il y a quelques semaines, en espérant que ça règle le problème. En vain.

Je sèche complètement. Heeeelp 😢 Si vous avez une idée ou besoin d'une capture d'écran, faites-moi signe.
 
Dernière édition:
Nouveau
Messages
2
Micoins
55
Opérateur
Free
Bonjour,
J'ai moi-même un problème similaire de fermetures des applications gourmandes en arrière plan.
Redmi note 12 avec MIUI 14 et android 13.
Il n'y a rien à faire...!
Il s'agit en réalité d'un problème d'insuffisance de RAM sur ces téléphones d'entrée de gamme.
Quand la RAM est plaine (ou le cache), elle se vide en fermant les applications en arrière plan.
4 Go de RAM est aujourd'hui insuffisant pour faire fonctionner simultanément plusieurs applications, dont certaines sont gourmandes en ressource.
XIAOMI propose actuellement dans les paramètres des téléphones les plus récents d'augmenter artificiellement cette RAM en créant une RAM virtuelle appelée SWAP. J'ai bien sur opté pour l'augmentation maximum proposée pour mon téléphone, à savoir 4 Go de base (RAM) + 3 Go de SWAP. Cette RAM virtuelle utilise l'espace de mémoire disponible sur le stockage interne, ce qui est beaucoup plus lent qu'une véritable RAM.
Malgré cela, j'ai encore des applications qui se ferment en arrière plan, ce qui rend impossible certaines opérations nécessitant la bascule d'une application à l'autre sans redémarrage !!!
Comme j'ai rooté mon téléphone, je me suis tourné vers des applications qui proposent d'augmenter encore plus la RAM virtuelle (SWAP). Cela fonctionne, mais ralentit énormément le téléphone qui lague beaucoup (moins fluide, et souvent beaucoup d'attente avant réponses).
J'ai trouvé un compromis qui me satisfait :
Ram d'origine 4 Go + SWAP Xiaomi 3 Go + SWAP 2 Go (via root).
Je redémarre souvent le téléphone lorsqu'il devient trop lent !!!
Autrement, je vois pas d'autres solutions...
PS : J'ai pu comparer avec d'autres téléphones de mêmes générations et du même âge (un Samsung et un Sony avec également seulement 4 Go de RAM), et j'ai constater qu'ils sont beaucoup moins agressifs avec les applications en arrière plan qui ne se ferment pas et que l'on peut rappeler facilement, sauf bien sur si on attend d trop longtemps pour les rappeler, ou qu'on en accumule trop.
Les téléphones XIAOMI semblent très agressifs sur cette question si j'en crois les nombreux posts sur le net d'utilisateurs qui se plaignent de cette difficulté que je qualifie de majeure.
Dire qu'il n'y a pas si longtemps, les téléphones fonctionnaient bien avec 512 Mo ou 1 seul Go de RAM !
Ce sont les développeurs d'applications qui les rendent de plus en plus gourmandes en les testant sur les téléphones moyen ou haut de gamme.
Les banques pourraient quand même faire en sorte que leurs applications de confirmations de paiement soient moins gourmandes et ne se ferment pas en arrière plan sur les téléphones d'entrée de gamme !
 
Nouveau
Messages
4
Micoins
28
Opérateur
Free
Bonjour,
J'ai moi-même un problème similaire de fermetures des applications gourmandes en arrière plan.
Redmi note 12 avec MIUI 14 et android 13.
Il n'y a rien à faire...!
Il s'agit en réalité d'un problème d'insuffisance de RAM sur ces téléphones d'entrée de gamme.
Quand la RAM est plaine (ou le cache), elle se vide en fermant les applications en arrière plan.
4 Go de RAM est aujourd'hui insuffisant pour faire fonctionner simultanément plusieurs applications, dont certaines sont gourmandes en ressource.
XIAOMI propose actuellement dans les paramètres des téléphones les plus récents d'augmenter artificiellement cette RAM en créant une RAM virtuelle appelée SWAP. J'ai bien sur opté pour l'augmentation maximum proposée pour mon téléphone, à savoir 4 Go de base (RAM) + 3 Go de SWAP. Cette RAM virtuelle utilise l'espace de mémoire disponible sur le stockage interne, ce qui est beaucoup plus lent qu'une véritable RAM.
Malgré cela, j'ai encore des applications qui se ferment en arrière plan, ce qui rend impossible certaines opérations nécessitant la bascule d'une application à l'autre sans redémarrage !!!
Comme j'ai rooté mon téléphone, je me suis tourné vers des applications qui proposent d'augmenter encore plus la RAM virtuelle (SWAP). Cela fonctionne, mais ralentit énormément le téléphone qui lague beaucoup (moins fluide, et souvent beaucoup d'attente avant réponses).
J'ai trouvé un compromis qui me satisfait :
Ram d'origine 4 Go + SWAP Xiaomi 3 Go + SWAP 2 Go (via root).
Je redémarre souvent le téléphone lorsqu'il devient trop lent !!!
Autrement, je vois pas d'autres solutions...
PS : J'ai pu comparer avec d'autres téléphones de mêmes générations et du même âge (un Samsung et un Sony avec également seulement 4 Go de RAM), et j'ai constater qu'ils sont beaucoup moins agressifs avec les applications en arrière plan qui ne se ferment pas et que l'on peut rappeler facilement, sauf bien sur si on attend d trop longtemps pour les rappeler, ou qu'on en accumule trop.
Les téléphones XIAOMI semblent très agressifs sur cette question si j'en crois les nombreux posts sur le net d'utilisateurs qui se plaignent de cette difficulté que je qualifie de majeure.
Dire qu'il n'y a pas si longtemps, les téléphones fonctionnaient bien avec 512 Mo ou 1 seul Go de RAM !
Ce sont les développeurs d'applications qui les rendent de plus en plus gourmandes en les testant sur les téléphones moyen ou haut de gamme.
Les banques pourraient quand même faire en sorte que leurs applications de confirmations de paiement soient moins gourmandes et ne se ferment pas en arrière plan sur les téléphones d'entrée de gamme !
Merci pour ta réponse bien complète! Quand je repense à ce vendeur qui me disait que la ram était suffisante si j avais que des petit jeux. Elle est meme pas suffisante pour les appli du quotidien
 
Sujets similaires
Réponses
2
Affichages
49
Réponses
2
Affichages
45
Réponses
18
Affichages
147