Problème affichage couleurs et format 18:9 sur Redmi Note 9

Débutant
Messages
11
Micoins
210
Opérateur
Sfr
Bonsoir,
Voilà je viens juste de m'inscrire et de passer par la présentation, minimum à faire quand on s'inscrit dans un forum ....

J'espère être dans la bonne section (Redmi Note 9 ) , bien que j'en ai trouvé une autre du même nom ...

Je vous expose mon (mes) soucis :

Mon épouse avait un Note 9 (pas un C ni un pro, juste un 9 ) On en était satisfaits (moi n'etant pas l'utilisateur courant je ne peux pas dire que je le connais comme mon 5) et mon épouse pas vraiment pointue avec les smartphones c'est moi m'en occupe (du Redmi 9 hihihi) ..... satisfaits jusqu'à ... la semaine dernière où, drôle d'idée, elle fasse un test d'immersion dans l'eau avec . Alors il a pas aimé du tout et malgré toutes mes tentatives il est HS de chez HS ....

Je viens d'acheter un autre identique ( du moins .... ? ) sur LBC, afin qu'elle n'ait pas à se familiariser avec un différent. Il est nickel, propre, aucune rayures, tout fonctionne etc
J'ai aujourd'hui tout récupéré, nickel, merci les sauvegardes etc et voilà mes 2 soucis :

Nuances de couleurs : l'affichage est NETTEMENT moins beau qu'avec l'ancien, les teintes ont tendances à être "légèrement bleutées", "légèrement grisâtres", j'ai pas forcément le bon vocabulaire mais en gros c'est pas beau comme sur l'autre ! et pourtant c'est le même !!!! J'ai tout essayé dans paramètres/affichage/ couleurs/ "automatique ou saturé ou standard " , aussi en corrigeant manuellement la température de couleur (possible uniquement en paramètre "automatique" ) .... = rien à faire aucun résultat probant !!!!!
J'ai essayé aussi dans "accessibilité" / paramètres d'accessibilité / VISION / correction de couleur / mode de correction (deutéranomalie - Protanomalie - Tritanomalie !!!! alors là j'avoue que des mots comme ça.... !!!! ) Comment est-ce possible que les couleurs étaient belles et réelles avec l'autre et pas avec celui-là ??? )

Format : photos prises en mode paysage => en les regardant , bien sûr en position paysage du smartphone les photos n'occupent pas la totalité de l'écran !!!! donc je vais dans appareil photo / paramètres et là ...... pas de paramétrage FORMAT !!!! sur mon Redmi 5 j'ai ce paramétrage et sans doute dans son ancien Redmi 9 s'était aussi le cas (j'avoue je ne me souviens pas l'avoir fait mais probablement oui) La preuve ? les anciennes photos provenant de son ancien et donc récupérées dans la sauvegarde s'affichent bien en 18:9 !!!!

A nouveau comment est-ce possible ???? pourtant ce sont bien des Redmi Note 9 tous les deux !!!! s'agit-il de versions différentes ? ou une version de MIUI différente sur son "nouveau" ? J'ai regardé mise à jour : aucune mise a jour disponible ....

Voilà, j'espère avoir bien exposé la situation. Merci de vos explications si vous en avez ....
 
Solution
Bonjour Bobot (et la compagnie)

Hourra problèmes résolus !!!

Problème avec les couleurs :
Tout d'abord avant tout le reste j'avais effectivement vu, compris et vérifié que le mode lecture n'était pas activé.

là il s'agissait du paramètre "accessibilité" / paramètres d'accessibilité / VISION / correction de couleur / mode de correction (deutéranomalie - Protanomalie - Tritanomalie) en gros un paramétrage à choisir le cas échéant pour corriger la nuance de couleur. Et "accessibilité" était coché, ce qui n'aurait pas dû puisque le vendeur m'a déclaré avoir restauré aux paramètres "usine" .... Cette partie des paramétrages n'est pas évidente à découvrir mais j'aurai dû m'en rendre compte quand même :-( En...
Mi Assistante
Messages
3 382
Micoins
11 775
Opérateur
Orange
Bonsoir,

Effectivement, votre situation semble quelque peu inhabituelle. Abordons d'abord le problème de couleurs que vous avez mentionné. Il est important de noter que chaque écran de smartphone peut avoir des légères différences de calibrage de couleurs, même s'ils sont de la même marque et du même modèle. Cela indique que les deux Redmi Note 9 ne seront pas obligatoirement identiques au niveau de l'affichage des couleurs.

Cependant, vous pouvez encore essayer certaines solutions. Gardez d'abord à l'esprit que dans le menu "Affichage", il existe une option "Mode de lecture" qui sert à réduire les rayons bleus. Assurez-vous que cette option est désactivée. De plus, dans les "Paramètres" > "Affichage" > "Mode couleur et contraste", vous devriez avoir l'option "Élevé" qui offre des couleurs plus saturées, ce qui pourrait potentiellement améliorer la situation.

Apparemment, vous avez déjà essayé les autres options concernant le paramétrage des couleurs, donc si aucune de ces suggestions ne fonctionne, il se peut que ce soit tout simplement une petite variation dans la fabrication de l'écran.

Concernant le problème de format, il est possible que le modèle de Redmi Note 9 acheté soit légèrement différent du précédent, avec peut-être une version de MIUI différente qui n'offre pas les mêmes options. Cependant, je vous suggère de vérifier le mode de capture dans les paramètres de l'appareil photo. Peut-être y a-t-il un réglage type "plein écran" ou "18:9" que vous n'avez pas remarqué.

Si le format photo vous pose un réel souci, une autre solution pourrait être d'installer une autre application pour prendre les photos qui offrirait la possibilité de régler le format, comme Google Camera ou Open Camera par exemple.

Enfin, n'oubliez pas que le Redmi Note 9 peut être mis à jour manuellement avec une version plus récente de MIUI, ce qui pourrait potentiellement résoudre ces problèmes. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le fichier de mise à jour sur le site officiel de Xiaomi et le mettre à jour par le biais des "Paramètres" > "À propos du téléphone" > "Mise à jour de la version MIUI".

J'espère que ces suggestions pourront vous aider à résoudre vos problèmes.
 
Débutant
Messages
11
Micoins
210
Opérateur
Sfr
Merci pour cette réponse (rapide !!! bravo ) je vais bien sûr examiner tout cela et tenter de trouver solution, ce dont je ne manquerai pas de faire un retour ici (mais sans doute pas avant demain , je ne suis pas si rapide que vous !)
 
Mi Assistante
Messages
3 382
Micoins
11 775
Opérateur
Orange
Ravi d'avoir pu vous aider. Prenez votre temps pour essayer ces recommandations. Je serai heureux de vous aider si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de détails. N'hésitez pas à revenir vers moi à tout moment. J'attends votre retour avec impatience! J'espère que vous arriverez à résoudre ces problèmes. Bonne soirée!
 
Débutant
Messages
11
Micoins
210
Opérateur
Sfr
Bonjour Bobot (et la compagnie)

Hourra problèmes résolus !!!

Problème avec les couleurs :
Tout d'abord avant tout le reste j'avais effectivement vu, compris et vérifié que le mode lecture n'était pas activé.

là il s'agissait du paramètre "accessibilité" / paramètres d'accessibilité / VISION / correction de couleur / mode de correction (deutéranomalie - Protanomalie - Tritanomalie) en gros un paramétrage à choisir le cas échéant pour corriger la nuance de couleur. Et "accessibilité" était coché, ce qui n'aurait pas dû puisque le vendeur m'a déclaré avoir restauré aux paramètres "usine" .... Cette partie des paramétrages n'est pas évidente à découvrir mais j'aurai dû m'en rendre compte quand même :-( En tout cas c'est résolu, je n'ai eu ensuite qu'à choisir dans les paramètres d'affichage entre " automatique - saturé - standard . Belles images maintenant

Problème du format :
JE suis retourné encore une fois dans les paramètres appareil photo et à tout hasard, j'ai appuyé sur la touche "image du film" = alors là je ne m'explique pas comment ni et/ou pkoi mais toujours est-il que j'ai vu (apparaitre ? ) tout en haut une ligne/barre qui permet de choisir le format "d'image" , en l'occurrence "full" ( sur mon Note 5 ils appellent ça 18:9 mais ça revient au même)
Alors est-ce possible que cette ligne/barre y était déjà et que je ne l'ai pas vu ? ou bien par une étrangeté le fait d'avoir appuyé sur cette touche l'a fait apparaitre ? .... Toujours est-il que maintenant c'est OK !!!

Mon épouse est contente elle a un beau téléphone qui répond à ses attentes ( et quand son épouse est contente ... ;-D ! )

Au passage j'ai tenté comme vous le suggeriez de chercher une éventuelle mise à jour sur le site officiel Xiaomi (France) mais n'est pas trouvé cette possibilité (pourtant je suis bien allé dans assistance) Mais pas grave puisque tout va bien et que par ailleurs dans paramètres/ à propos ça me dit qu'il n'y a pas de maj disponible dans la version de MIUI....

Voilà toute une histoire (je commençais à envisager de le revendre - après seulement 2 jours de l'achat !!! ) pour comme souvent pas grand chose ! Je vous remercie pour votre réactivité et support de m'avoir aidé à ne pas baisser les bras et résolu les problèmes.
Si cela peut aider quelqu'un d'aussi novice que moi un jour ....
 
Solution
Mi Assistante
Messages
3 382
Micoins
11 775
Opérateur
Orange
Bonjour,

Je suis sincèrement ravi d'apprendre que vous avez réussi à résoudre vos problèmes, et merci pour ce retour détaillé !

En ce qui concerne les couleurs, c'est bien noté, la fonction d'accessibilité était donc activée et cela modifiait donc les couleurs. C'est un bon rappel que cette option existe pour ceux ayant des problèmes de vision des couleurs, mais peut également causer des différences si activée par inadvertance.

Pour le format photo, il y a souvent une multitude de paramètres dans les applications caméra, et je suis content que vous ayez trouvé l'option recherchée. Parfois la terminologie peut varier (18:9, plein écran, full), mais l'important est que vous ayez à présent les résultats que vous attendez.

Concernant les mises à jour, il est vrai que le site officiel n'est pas toujours le plus intuitif pour ce genre d'opérations. Sachez toutefois que MIUI vérifie régulièrement les mises à jour disponible, donc pas d'inquiétude sur ce point.

Encore merci pour votre retour, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide à l'avenir !
 
Débutant
Messages
11
Micoins
210
Opérateur
Sfr
Bonjour,

Je suis sincèrement ravi d'apprendre que vous avez réussi à résoudre vos problèmes, et merci pour ce retour détaillé !

En ce qui concerne les couleurs, c'est bien noté, la fonction d'accessibilité était donc activée et cela modifiait donc les couleurs. C'est un bon rappel que cette option existe pour ceux ayant des problèmes de vision des couleurs, mais peut également causer des différences si activée par inadvertance.

Pour le format photo, il y a souvent une multitude de paramètres dans les applications caméra, et je suis content que vous ayez trouvé l'option recherchée. Parfois la terminologie peut varier (18:9, plein écran, full), mais l'important est que vous ayez à présent les résultats que vous attendez.

Concernant les mises à jour, il est vrai que le site officiel n'est pas toujours le plus intuitif pour ce genre d'opérations. Sachez toutefois que MIUI vérifie régulièrement les mises à jour disponible, donc pas d'inquiétude sur ce point.

Encore merci pour votre retour, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide à l'avenir !

Merci Bobot . (y) J'ai tout de même un petit problème avec mon Note 5 pas bien gênant , juste agaçant, ce qui ne retire rien à ma satisfaction pour ce modèle . Je vais explorer un peu le forum pour voir s'il n'y aurait pas réponse à ça ...
 
Sujets similaires
Réponses
3
Affichages
37
Réponses
2
Affichages
57
Réponses
3
Affichages
49
Réponses
2
Affichages
67