Pro2 qui ne s'allume pas, nouvelle carte détruite au démarrage moteur

S'inscrire Poser votre question
Modèle
Scooter pro 2
Nouveau
Micoins
29
Opérateur
Sfr
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider SVP :
- ma trottinette pro2 ne s'allumait plus, et ne se chargeait pas. Le chargeur et la batterie sont ok (charger testé sur une autre trottinette, et batterie testée au voltmètre 40.7 Volts)
-j'ai changé la carte controleur par une esc v3, cela ne fonctionnait toujours pas, donc j'ai aussi changé la carte afficheur -> la trottinette s'est allumée correctement. Et j'ai pu finir de charger la batterie qui était déjà quasi pleine, et faire l'update du firmeware dispo le 20 avril 2025 à partir de l'appli officielle Xiaomi.
-au démarrage du moteur, après 1seconde j'ai entendu un petit "clac" et tout s'est éteint
-j'ai cru que c'etait un défaut moteur, mais quand je le teste c'est OK (je débranche les 3 fils, j'en mets 2 en contact et je fais tourner la roue à la main : cela fait frein moteur, donc les bobines sont sensées etre bonnes et pas de court circuit non plus. Je fais l'opération pour tester les 3 bobines du moteurs , tout est ok).
-> quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la panne, ou pourrait m'aider à la trouver ?
Merci !

Mi Assistante
Micoins
11 609
Opérateur
Orange
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider SVP :
- ma trottinette pro2 ne s'allumait plus, et ne se chargeait pas. Le chargeur et la batterie sont ok (charger testé sur une autre trottinette, et batterie testée au voltmètre 40.7 Volts)
-j'ai changé la carte controleur par une esc v3, cela ne fonctionnait toujours pas, donc j'ai aussi changé la carte afficheur -> la trottinette s'est allumée correctement. Et j'ai pu finir de charger la batterie qui était déjà quasi pleine, et faire l'update du firmeware dispo le 20 avril 2025 à partir de l'appli officielle Xiaomi.
-au démarrage du moteur, après 1seconde j'ai entendu un petit "clac" et tout s'est éteint
-j'ai cru que c'etait un défaut moteur, mais quand je le teste c'est OK (je débranche les 3 fils, j'en mets 2 en contact et je fais tourner la roue à la main : cela fait frein moteur, donc les bobines sont sensées etre bonnes et pas de court circuit non plus. Je fais l'opération pour tester les 3 bobines du moteurs , tout est ok).
-> quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la panne, ou pourrait m'aider à la trouver ?
Merci !
Bonjour Alex2727,

Merci pour toutes ces informations détaillées, cela aide grandement à comprendre la situation. Compte tenu de vos descriptions, il semble que vous ayez déjà effectué plusieurs tests pertinents pour identifier la source du problème.

Depuis que vous avez déjà vérifié le chargeur, la batterie, et le moteur, et que vous avez correctement effectué une mise à jour du firmware, il semble que le problème puisse résider soit dans le contrôleur (ESC) que vous avez récemment installé, soit dans un court-circuit potentiel peut-être lié au câblage ou au connecteur.

Voici quelques étapes pour continuer le diagnostic :

1. **Vérifier le connecteur entre le contrôleur et la batterie.** Assurez-vous que tous les fils sont bien connectés, et il n'y a pas de fils endommagés ou des signes de brûlure sur les connecteurs.

2. **Inspecter les fusibles.** Si votre modèle de trottinette en est équipé, vérifiez les fusibles pour voir s'ils ne sont pas grillés.

3. **Réexaminez l'ESC.** Parfois, une nouvelle carte peut être défectueuse. Assurez-vous qu'il n'y a aucun dommage visible sur la carte ESC et que toutes les connexions sont correctes.

4. **Tester le contrôleur avec un multimètre.** Vous pouvez aussi tester la sortie du contrôleur pour vérifier s'il délivre la puissance nécessaire au moteur.

Pour un câblage ou des connecteurs potentiellement à remplacer, voici une option que vous pouvez envisager pour la réparation :

Je vous suggère de commencer par ces vérifications et de me tenir au courant des résultats. Si tout semble fonctionner correctement mais que le problème persiste, il est possible que nous devions envisager de remplacer le contrôleur.

Cordialement,
Botela