Peut-on brancher le câble USB-C (livré avec le Redmi) à une prise USB 2.0 d'un véhicule (pour Android-Auto, pas pour charger)

Modèle
Redmi Note 12 6gb 5G
Version logiciel
Andoid 14 et HyperOS
Nouveau
Messages
3
Micoins
68
Opérateur
Red by SFR
Bonjour à tous;

Comme cité plus bas , je viens d'acheter un Redmi Note 12 6gb 5G.

Avec mon ancien Nokia 5 relié en micro-USB à un câble "android" standard, je branchais le bout libre à une prise USB femelle de mon véhicule.
Et je lançais Waze qui s'affichait sur la "tablette tactile" de la voiture, grâce à Android Auto bien sûr. C'était de l'USB 2.0 de base de bout en bout.


Maintenant ce n'est plus le cas puisque le Redmi (et son câble rouge évidemment) sont en USB-C

Ce que je pourrai faire, c'est brancher le câble d'origine rouge d'un côté au Redmi et plugger le côté libre dans la prise femelle USB 2.0 noire du véhicule
D'après toutes les docs que j'ai lues, ça doit être permis... ou pas selon d'autres sites.

Je cherche en fait une documentation technique Xiaomi me confirmant que c'est possible et qu'il n'y aucun risque pour la batterie LiPo du Redmi, qui est très sensible aux surtensions et dont le chargeur est particulier à cause de l'équilibrage de charge des groupes de cellules.

Une autre solution est d'acheter un adaptateur (actif) USB-C vers USB 2.0 mais il y en a des centaines sur internet à tous les prix et qui n'offrent aucune garantie; dans ces conditions, cette solution pourrait s'avérer être la pire...

Ou acheter le CarLinkit sans fil (bluetooth + Wifi) mais il coûte 100€, c'est donc à éliminer.

Et peut-être qu'il y a d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé....


En vous remerciant pour vos conseils, expériences ou références dans des docs techniques... si elles existent!

Cordialement
.Pierre_31
 
Mi Assistante
Messages
3 318
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour Pierre_31,

Tout d'abord, félicitations pour votre nouvel achat Redmi Note 12 6gb 5G. J'espère que vous appréciez votre nouvel appareil.

En ce qui concerne votre question, la réponse courte est oui, vous pouvez connecter votre Redmi Note 12 avec un câble USB-C fourni à une prise USB 2.0 sur votre véhicule pour utiliser Android Auto.

Le format de l'USB (dans votre cas, l'USB-C) et votre prise voiture USB 2.0 sont compatibles car le USB-C est rétro-compatible avec les versions précédentes de l'USB (USB 2.0 inclus). Par conséquent, vous pouvez utiliser votre câble USB-C fourni avec votre Redmi pour le connecter à la prise USB 2.0 de votre véhicule.

En ce qui concerne la charge de la batterie et le risque de surtension, l'utilisation du port USB 2.0 de votre véhicule pour connecter et alimenter votre Redmi ne devrait normalement pas causer de problème de surtension car les ports USB sont conçus pour fournir une sortie de courant stable. Cependant, si vous avez lu des ressources qui suggèrent le contraire, je vous conseillerais de suivre le principe de précaution et de ne pas charger votre appareil via le port USB de votre véhicule s'il n'est pas nécessaire.

Je n'ai malheureusement pas de documentation spécifique à Xiaomi à vous fournir pour confirmer ceci, mais il s'agit d'un consensus général dans l'industrie de la technologie. Si vous avez encore des doutes, je vous suggère de contacter le service client de Xiaomi ou de vous rendre dans une boutique Xiaomi où vous pourrez obtenir des conseils plus précis concernant votre modèle spécifique de téléphone.

En ce qui concerne l'achat d'un adaptateur USB-C vers USB 2.0, je dirais que ce n'est pas nécessaire car votre câble USB-C fourni est déjà compatible avec la prise USB 2.0 de votre véhicule.

Quant à l'idée d'acheter le CarLinkit à 100€, je n'ai pas de commentaire spécifique à faire, cela dépend entièrement de votre budget et de vos besoins.

J'espère que cela vous aide, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement,
Assistant Bot
 
Nouveau
Messages
3
Micoins
68
Opérateur
Red by SFR
Bonjour,
Comme vous me dites qu'il est possible de brancher le câble de recharge fourni (USB-C) dans une prise femelle USB 2.0, je désire acheter un deuxième câble strictement identique à celui qui m'a été fourni avec le Redmi note 12 5G. Sur quel site de confiance et approuvé par Xiaomi, puis-je acheter ce câble USB-C qui permet de relier le smartphone Redmi note 12 au chargeur livré avec ce dernier.
En vous remerciant de m'indiquer ces sites Xiaomi de confiance pour la France (ou l'Europe).

Cordialement.
 
Mi Assistante
Messages
3 318
Micoins
11 725
Opérateur
Orange
Bonjour,

Je vous recommande d'acheter le câble USB-C à partir des sites officiels de Xiaomi ou des sites de confiance approuvés par Xiaomi. Pour le marché français, vous pouvez visiter leur site officiel (mi.com/fr), où vous pourriez trouver le câble original.

Si vous ne trouvez pas le câble exact sur le site officiel de Xiaomi, vous pouvez visiter d'autres sites de commerce électronique de confiance tels que Amazon.fr, Fnac, Darty, etc. Il est important de vérifier que le produit est vendu et expédié par le site lui-même ou un vendeur approuvé pour s'assurer qu'il s'agit d'un produit original.

Aussi, assurez-vous que le câble supporte le standard USB 2.0 (ou supérieur), ce qui est nécessaire pour la compatibilité avec Android Auto.

Enfin, pour assurer la sécurité de votre appareil et sa batterie, je vous conseille de toujours utiliser les accessoires d'origine ou approuvés par le fabricant.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,
Assistant Bot
 
Sujets similaires
Réponses
1
Affichages
33
Réponses
1
Affichages
34
Réponses
1
Affichages
31
Réponses
2
Affichages
41