Xiaomi 14 ultra : toutes les informations que vous devez connaître

La série Xiaomi 14 est désormais officielle en Chine, bien qu'un lancement mondial ne devrait probablement pas avoir lieu avant 2024. Mais qu'en est-il du Xiaomi 14 Ultra ? La variante la plus haut de gamme de Xiaomi, qui propose une multitude de fonctionnalités, est généralement lancée quelques mois plus tard. Cela semble également être le cas cette fois-ci. En prévision de son éventuel lancement, voici toutes les fonctionnalités et améliorations que nous aimerions voir sur le Xiaomi 14 Ultra.

Xiaomi 14 ultra : toutes les informations que vous devez connaître

Grosses améliorations logiciels​


Soyons honnêtes : MIUI ne convient pas à tout le monde. Le design plus proche d'iOS en rebute certains utilisateurs Android. En outre, c'est une surcouche assez lourde comportant des listes interminables de paramètres, de fonctionnalités et de menus à naviguer. Il y a même beaucoup d'applications en double, y compris le navigateur de Xiaomi aux côtés de Chrome. Il y a aussi généralement quelques autres applications Google préinstallées qui font la même chose que les choix internes de Xiaomi.

En d'autres termes, je pense que MIUI n'est pas le choix le plus convivial pour l'utilisateur et est sans doute l'une des interfaces utilisateur les plus difficiles à apprendre simplement en raison de sa différence par rapport aux autres. Bien sûr, on pourrait dire la même chose à propos de certaines autres surcouches axées sur la Chine, comme FunTouch.

Heureusement, Xiaomi abandonne officiellement MIUI au profit de HyperOS - sa nouvelle solution logicielle unifiée. En bref, cela signifie que Xiaomi pourrait bien se diriger vers une expérience logicielle mobile plus légère.

Support de mise à jour logicielle plus compétitif​


La politique de mise à jour de Xiaomi pour le 13 Ultra propose trois ans de mises à jour majeures du logiciel MIUI et quatre ans de mises à jour de sécurité. Ce n'est pas mal en soi, mais ce n'est pas aussi impressionnant que OPPO, Samsung, ou même Google. Comme les téléphones deviennent de plus en plus puissants, nous les conservons plus longtemps, donc le support logiciel est plus important que jamais.

À ce stade, je pense que chaque fabricant devrait prendre en charge ses appareils avec quatre ans de mises à jour du système d'exploitation et cinq ans de mises à jour de sécurité. La bonne nouvelle est qu'il y a une petite possibilité que nous puissions voir ce genre d'engagement avec le Xiaomi 14 Ultra.

Xiaomi 14 ultra : toutes les informations que vous devez connaître


Le Xiaomi Redmi K60 Extreme a été annoncé avec quatre ans de support OS et cinq ans de mises à jour de sécurité. Bien que cette politique ne s'applique actuellement qu'en Chine, il est tout à fait possible que nous puissions voir cette stratégie agressive de mise à jour lorsque le téléphone sera lancé à l'échelle mondiale.

Un lancement mondial plus étendu​


Il n'y a pas de preuve que Xiaomi se prépare à lancer ses produits aux États-Unis ou dans d'autres régions où elle ne dessert pas actuellement. Je ne peux pas dire que je suis surpris. Après tout, le modèle économique de Xiaomi repose sur des marges bénéficiaires très minces et est fortement lié à ses propres services et à la publicité. Cela pourrait être plus difficile à adapter en Amérique du Nord et dans d'autres régions, entraînant des augmentations de coûts.

D'un autre côté, des régions comme l'Amérique du Nord ont soif de bonnes options. Peut-être que Xiaomi pourrait s'en sortir en facturant davantage ses appareils ici ou en comptant sur d'autres partenariats pour garantir la rentabilité.