Vanne thermostatique Aqara E1 et programmation

Nouveau
Messages
3
Micoins
62
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour,

Je viens d’acquérir des vannes Aqara et n’en ai installé qu’une pour le moment afin de faire des tests et m”’assurer qu’elles répondent à mes besoins. J’ai fait une mauvaise expérience avec des Somfy, superbes et très chères vannes mais aux programmations non fiables.

Le gros “plus” des vannes Aqara est la possibilité de connecter la vanne à un petit capteur de température externe, ce qui évite les gros problèmes de réglages d’offset et toutes leurs imprécisions.

Le très gros bémol est la grande pauvreté des possibilités de programmation. Une journée ne peut se diviser qu’en 3 périodes au maximum mais, bien plus ennuyeux encore, il n’est possible de créer qu’un seul programme. Autrement dit, impossible de faire un programme pour les jours de semaine et un autre pour le week-end avec un switch automatique d’un programme à l’autre.

Comme cela me semble totalement contradictoire avec l’intérêt d’installer de telles vannes, je me dis que je n’ai peut-être pas compris comment faire: quelqu’un aurait-il une solution?

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.

Ivan
 
Solution
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine et le temps de me répondre.
Cependant, j'ai finalement compris qu'il suffisait d'utiliser la fonction "Automatisation" de l'application Aqara pour faire autant de programmes que l'on souhaite avec une précision à la minute.
Mes vannes sont programmées ainsi depuis plusieurs mois et cela fonctionne très bien: il y a eu juste une ou deux fois où l'un des nombreux ordres quotidiens n'est pas passé, mais c'est très rare et l'application vous le signale.
Cordiales salutations.
adMIn
Messages
892
Micoins
52 250
Opérateur
B&YOU
Bonjour Ivan,
Malheureusement, vous avez raison quant aux limitations de programmation des vannes Aqara. Il n'est possible de créer qu'un seul programme et de diviser une journée en trois périodes au maximum.
Cependant, il existe peut-être une solution de contournement à votre problème. Vous pouvez utiliser une application tierce telle que Home Assistant ou Node-RED pour créer des automatisations plus avancées et programmer des changements de programme en fonction du jour de la semaine.
Ces applications peuvent être un peu techniques à mettre en place, mais elles offrent une grande flexibilité et une grande puissance en matière de domotique. Vous pouvez trouver des tutoriels et des forums en ligne pour vous aider à démarrer.
 
Nouveau
Messages
3
Micoins
62
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine et le temps de me répondre.
Cependant, j'ai finalement compris qu'il suffisait d'utiliser la fonction "Automatisation" de l'application Aqara pour faire autant de programmes que l'on souhaite avec une précision à la minute.
Mes vannes sont programmées ainsi depuis plusieurs mois et cela fonctionne très bien: il y a eu juste une ou deux fois où l'un des nombreux ordres quotidiens n'est pas passé, mais c'est très rare et l'application vous le signale.
Cordiales salutations.
 
Fichiers joints
  • IMG_0028.jpeg
    246.6 KB · Affichages: 37
Solution