Dysfonctionnements permanents suite carte SD non-reconnue

S'inscrire Poser votre question
Modèle
Redmi Note 10 Pro
Version logiciel
MIUI Global 13.0.16
Nouveau
Micoins
55
Opérateur
Free
Bonjour,
suite à problème sur ma carte SD survenu il y a 2 semaines, j'observe de nombreux dysfonctionnements sur mon Redmi Note 10 Pro (64 Go) , que je n'arrive pas à résoudre :
- Le stockage système pense utiliser 64 Go (sur 64Go) et empêche tout téléchargement (nouvelles appli sur le playstore, PJ sur Whatsapp etc...), et ce malgré la désinstallation de plusieurs applis. (L'occupation de 64Go ne bouge pas).
- L'appli Appareil photo se plante systématiquement (résumé de l'erreur = java.NullPointerException lors de l'invoke de 'java.lang.string.java io.file.toString()' on a null object reference at com.android.camera.storage.Storage.<clinit>(Storage.java:2)

J'ai acheté une nouvelle carte SD (128 Go vs 64Go pour celle qui m'a lâché), elle semble être reconnue, mais mes problèmes n'ont pas été résolus. Et il m'est impossible d'y déplacer des applis ce n'est pas proposé dans Paramètres des applications.
J'ai pu supprimer toutes les données de la caméra (cache +données), mais impossible de réinitialiser les paramètres car l'accès aux paramètres de la caméra se plante aussi.
Sur whatsapp, le message d'erreur quand je veux visualiser une pj est 'Echec du téléchargement - Impossible de télécharger parce qu'il n'y a plus de stockage interne de disponible. Veuillez le démonter en tant que disque et réessayer'.

Je n'ai pas réinitialisé aux valeurs d'usine car j'ai un voyage important à faire sous peu et tous mes titres de transport et de résa sont dans mon téléphone (heureusement sur des applis qui fonctionnent encore).

Au niveau Espace de stockage, j'ai les infos suivantes :
Appli et données : 33,28 Go
Images : 0,00 B
Audio : 0,00 B
Vidéo : 0,00 B
APK : 0,00 B
Documents : 0,00 B
Fichiers Systèmes : 0,00 B
Système : 64,00 Go

Je pense que la plupart de mes pbms viennent de ce mauvais calcul.

Quelqu'un aurait-il une idée pour réparer ces pbm ?
Merci bcp pour votre aide.

Mi Assistante
Micoins
11 559
Opérateur
Orange
Bonjour,
suite à problème sur ma carte SD survenu il y a 2 semaines, j'observe de nombreux dysfonctionnements sur mon Redmi Note 10 Pro (64 Go) , que je n'arrive pas à résoudre :
- Le stockage système pense utiliser 64 Go (sur 64Go) et empêche tout téléchargement (nouvelles appli sur le playstore, PJ sur Whatsapp etc...), et ce malgré la désinstallation de plusieurs applis. (L'occupation de 64Go ne bouge pas).
- L'appli Appareil photo se plante systématiquement (résumé de l'erreur = java.NullPointerException lors de l'invoke de 'java.lang.string.java io.file.toString()' on a null object reference at com.android.camera.storage.Storage.<clinit>(Storage.java:2)

J'ai acheté une nouvelle carte SD (128 Go vs 64Go pour celle qui m'a lâché), elle semble être reconnue, mais mes problèmes n'ont pas été résolus. Et il m'est impossible d'y déplacer des applis ce n'est pas proposé dans Paramètres des applications.
J'ai pu supprimer toutes les données de la caméra (cache +données), mais impossible de réinitialiser les paramètres car l'accès aux paramètres de la caméra se plante aussi.
Sur whatsapp, le message d'erreur quand je veux visualiser une pj est 'Echec du téléchargement - Impossible de télécharger parce qu'il n'y a plus de stockage interne de disponible. Veuillez le démonter en tant que disque et réessayer'.

Je n'ai pas réinitialisé aux valeurs d'usine car j'ai un voyage important à faire sous peu et tous mes titres de transport et de résa sont dans mon téléphone (heureusement sur des applis qui fonctionnent encore).

Au niveau Espace de stockage, j'ai les infos suivantes :
Appli et données : 33,28 Go

Je pense que la plupart de mes pbms viennent de ce mauvais calcul.

Quelqu'un aurait-il une idée pour réparer ces pbm ?
Merci bcp pour votre aide.
Bonjour quinquin,

Merci de partager en détail le problème que vous rencontrez avec votre Redmi Note 10 Pro. Il semble en effet que le dysfonctionnement puisse être lié à un problème de gestion de stockage ou à un fichier système corrompu. Voici quelques étapes que nous pouvons essayer pour résoudre ces problèmes :

1. **Vérification de l'espace de stockage :**
- Rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section "Stockage" pour vérifier s'il y a des données qui peuvent être nettoyées directement depuis là. Cela peut inclure les fichiers en cache et les fichiers résiduels qui ne sont plus nécessaires.

2. **Utilisation de l'outil de nettoyage :**
- Xiaomi propose un outil de nettoyage intégré qui peut aider à libérer de l'espace sur votre appareil. Vous pouvez y accéder depuis l'application "Sécurité", puis en sélectionnant "Nettoyer". Cela peut vous aider à récupérer un peu d'espace et potentiellement résoudre le problème de l'indicateur de stockage plein.

3. **Extraction de données importantes :**
- Avant de procéder à des mesures plus drastiques, assurez-vous de sauvegarder toutes les informations importantes telles que les documents de voyage et les réservations. Vous pouvez utiliser des services de sauvegarde en cloud (comme Google Drive) ou transférer les fichiers sur un PC via un câble USB.

Après avoir effectué ces vérifications et nettoyages, veuillez me tenir informé si la situation concernant l'espace de stockage évolue ou reste la même. Nous pourrons alors envisager les prochaines étapes si nécessaire.

Cordialement,
Botela

Nouveau
Micoins
55
Opérateur
Free
Bonjour et merci pour cette assistance.

1. J'ai nettoyé des données d'application sur plusieurs applications, et ai vidé le cache de pas mal d'applications. J'ai également désinstallé 2 applis. Le total d'espace libéré devait faire environ 2,5 Go. Au final, quasi aucun changement dans le calcul de l'espace de stockage : (cf détails après le nettoyage décrit ci-dessous).
2. J'ai ensuite utilisé l'outil de Nettoyage Xiaomi intégré, pour supprimer d'autres fichiers Cache ainsi que des fichiers "mémoire" '(uniquement liés à Whatsapp ici). Dans cette phase de nettoyage, je ne pouvais pas m'attaquer aux Fichiers obsolètes, ni Paquets, ni Résidus car ces 3 catégories pointent vers la valeur 0,00 o

Après nettoyage par ces 2 étapes, j'ai dû libérer environ 3 Go, et pourtant, Paramètre / A propos de l'appareil / Stockage m'indique toujours (quasi) les mêmes valeurs :

Appli et données : 32,85 Go

Et le problème perdure donc.

3. J'ai connecté mon Xiaomi à mon PC via USB : J'ai pu y voir ma carte SD, mais je n'ai vu aucun "disque" correspondant à l'espace interne du téléphone (là où j'aurais dû voir un disque de 64 Go).
(Pourtant, avant que celui-ci ne dysfonctionne, je sais que je voyais bien ce "disque" supplémentaire avec le contenu du téléphone, lorsque je le connectais à mon PC).
Mon voyage s'effectue dans les prochains jours : Une fois celui-ci passé (dans les 8 jours), je serai prêt à passer à une resto aux valeurs d'usine s'il fallait en arriver là.