La firme chinoise de smartphones et d'électronique grand public, Xiaomi, s'est targuée de performances exceptionnelles sur l'ensemble des plateformes lors du festival de shopping du Single Day. De la période du 23 octobre jusqu'à la clôture le 11 novembre, Xiaomi a annoncé avoir généré plus de 22,4 milliards de yuans (3,11 milliards de dollars) de ventes sur des plateformes telles que Tmall et Taobao d'Alibaba, JD.com, Pinduoduo et Douyin. Les actions de Xiaomi ont connu une brève augmentation de plus de 2 % lors des échanges à Hong Kong tard le lundi matin, alors que les actions localement échangées d'Alibaba et de JingDong (JD.com) ont abandonné leurs gains antérieurs.
Pour la deuxième année consécutive, ces deux mastodontes du shopping en ligne ont choisi de ne pas divulguer les chiffres totaux du festival du Single Day. JD.com a seulement mentionné que le volume des transactions et des commandes avait atteint des niveaux record, tandis qu'Alibaba a affirmé que la valeur brute de la marchandise, le nombre de commandes et le nombre de commerçants participants avaient tous enregistré une croissance par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne les marques, JD.com a indiqué que le volume des transactions des produits Apple avait dépassé les 10 milliards de yuans (1,39 milliard de dollars). Un chiffre similaire à celui partagé par JD.com pour les résultats du Single Day en 2021, sans toutefois fournir de chiffre comparable en 2022. Lululemon, une enseigne relativement récente sur le marché chinois, a vu le volume des transactions sur JD.com augmenter de 260 % par rapport à l'année précédente pendant le festival.
Alibaba n'a pas divulgué de détails approfondis sur les ventes par produit ou par marque pour l'ensemble de la période du festival de shopping. Xiaomi a affirmé que son tout nouveau smartphone, le Xiaomi 14, s'est hissé en tête des ventes sur Tmall d'Alibaba du 4 au 11 novembre. La société a également prétendu occuper la première place dans différentes catégories de ventes de smartphones de marques chinoises sur d'autres plateformes de shopping en ligne.
"Les ventes du Mi14, bien meilleures que prévu, créent une augmentation des bénéfices et ouvrent la voie à une potentielle réévaluation de la valorisation à venir", ont écrit les analystes de HSBC dans un rapport daté du 6 novembre. "Nous relevons nos prévisions d'expédition de smartphones pour Xiaomi de 7 % en 2023, à environ 150 millions d'unités, et de 6 % en 2024, à 160 millions d'unités", ont ajouté les analystes.
Au cours de la dernière décennie, le Single Day a évolué d'un simple festival de shopping d'une journée pour devenir une période de plusieurs semaines de promotions sur différentes plateformes en ligne en Chine. En 2022, en pleine pandémie de Covid-19, Alibaba avait déclaré que ses ventes du Single Day étaient "en ligne" avec celles de l'année précédente, qui avaient atteint l'équivalent de 84,54 milliards de dollars en valeur brute de la marchandise.
L'incertitude concernant les revenus futurs a pesé sur les ventes au détail en Chine ces dernières années. Avant le festival de cette année, une enquête menée par Bain and Company a révélé que 77 % des consommateurs en Chine n'avaient pas l'intention d'augmenter leurs dépenses.
Les ventes en direct et les courtes vidéos sur des plateformes telles que Taobao d'Alibaba et Douyin de ByteDance sont demeurées un canal de vente en croissance. Le GMV de la diffusion en direct a augmenté de 19 % pendant le festival de shopping cette année, selon les estimations de la société de données Syntun et de l'analyste principal en actions Chelsey Tam de Morningstar.
Tmall représentait la majorité des ventes, soit 60 %, dans une catégorie que Syntun appelait "plateformes de commerce électronique intégrales", selon Tam. JD.com représentait 28 %, tandis que Pinduoduo détenait une part de 7 %, indique le rapport.
Les géants du shopping en ligne gardent le suspens
Pour la deuxième année consécutive, ces deux mastodontes du shopping en ligne ont choisi de ne pas divulguer les chiffres totaux du festival du Single Day. JD.com a seulement mentionné que le volume des transactions et des commandes avait atteint des niveaux record, tandis qu'Alibaba a affirmé que la valeur brute de la marchandise, le nombre de commandes et le nombre de commerçants participants avaient tous enregistré une croissance par rapport à l'année précédente.
Transactions de marque et triomphe de Xiaomi
En ce qui concerne les marques, JD.com a indiqué que le volume des transactions des produits Apple avait dépassé les 10 milliards de yuans (1,39 milliard de dollars). Un chiffre similaire à celui partagé par JD.com pour les résultats du Single Day en 2021, sans toutefois fournir de chiffre comparable en 2022. Lululemon, une enseigne relativement récente sur le marché chinois, a vu le volume des transactions sur JD.com augmenter de 260 % par rapport à l'année précédente pendant le festival.
Xiaomi 14 en tête, HSBC prédit une hausse
Alibaba n'a pas divulgué de détails approfondis sur les ventes par produit ou par marque pour l'ensemble de la période du festival de shopping. Xiaomi a affirmé que son tout nouveau smartphone, le Xiaomi 14, s'est hissé en tête des ventes sur Tmall d'Alibaba du 4 au 11 novembre. La société a également prétendu occuper la première place dans différentes catégories de ventes de smartphones de marques chinoises sur d'autres plateformes de shopping en ligne.
"Les ventes du Mi14, bien meilleures que prévu, créent une augmentation des bénéfices et ouvrent la voie à une potentielle réévaluation de la valorisation à venir", ont écrit les analystes de HSBC dans un rapport daté du 6 novembre. "Nous relevons nos prévisions d'expédition de smartphones pour Xiaomi de 7 % en 2023, à environ 150 millions d'unités, et de 6 % en 2024, à 160 millions d'unités", ont ajouté les analystes.
Évolution du Single Day et tendances des consommateurs
Au cours de la dernière décennie, le Single Day a évolué d'un simple festival de shopping d'une journée pour devenir une période de plusieurs semaines de promotions sur différentes plateformes en ligne en Chine. En 2022, en pleine pandémie de Covid-19, Alibaba avait déclaré que ses ventes du Single Day étaient "en ligne" avec celles de l'année précédente, qui avaient atteint l'équivalent de 84,54 milliards de dollars en valeur brute de la marchandise.
Sentiment de dépenses des consommateurs et croissance de la diffusion en direct
L'incertitude concernant les revenus futurs a pesé sur les ventes au détail en Chine ces dernières années. Avant le festival de cette année, une enquête menée par Bain and Company a révélé que 77 % des consommateurs en Chine n'avaient pas l'intention d'augmenter leurs dépenses.
Expansion du canal de vente en direct
Les ventes en direct et les courtes vidéos sur des plateformes telles que Taobao d'Alibaba et Douyin de ByteDance sont demeurées un canal de vente en croissance. Le GMV de la diffusion en direct a augmenté de 19 % pendant le festival de shopping cette année, selon les estimations de la société de données Syntun et de l'analyste principal en actions Chelsey Tam de Morningstar.
Parts de plateforme et appels de résultats attendus
Tmall représentait la majorité des ventes, soit 60 %, dans une catégorie que Syntun appelait "plateformes de commerce électronique intégrales", selon Tam. JD.com représentait 28 %, tandis que Pinduoduo détenait une part de 7 %, indique le rapport.