Des ventes record pour xiaomi lors du single day

La firme chinoise de smartphones et d'électronique grand public, Xiaomi, s'est targuée de performances exceptionnelles sur l'ensemble des plateformes lors du festival de shopping du Single Day. De la période du 23 octobre jusqu'à la clôture le 11 novembre, Xiaomi a annoncé avoir généré plus de 22,4 milliards de yuans (3,11 milliards de dollars) de ventes sur des plateformes telles que Tmall et Taobao d'Alibaba, JD.com, Pinduoduo et Douyin. Les actions de Xiaomi ont connu une brève augmentation de plus de 2 % lors des échanges à Hong Kong tard le lundi matin, alors que les actions localement échangées d'Alibaba et de JingDong (JD.com) ont abandonné leurs gains antérieurs.

Des ventes record pour xiaomi lors du single day


Les géants du shopping en ligne gardent le suspens



Pour la deuxième année consécutive, ces deux mastodontes du shopping en ligne ont choisi de ne pas divulguer les chiffres totaux du festival du Single Day. JD.com a seulement mentionné que le volume des transactions et des commandes avait atteint des niveaux record, tandis qu'Alibaba a affirmé que la valeur brute de la marchandise, le nombre de commandes et le nombre de commerçants participants avaient tous enregistré une croissance par rapport à l'année précédente.

Transactions de marque et triomphe de Xiaomi



En ce qui concerne les marques, JD.com a indiqué que le volume des transactions des produits Apple avait dépassé les 10 milliards de yuans (1,39 milliard de dollars). Un chiffre similaire à celui partagé par JD.com pour les résultats du Single Day en 2021, sans toutefois fournir de chiffre comparable en 2022. Lululemon, une enseigne relativement récente sur le marché chinois, a vu le volume des transactions sur JD.com augmenter de 260 % par rapport à l'année précédente pendant le festival.

Des ventes record pour xiaomi lors du single day


Xiaomi 14 en tête, HSBC prédit une hausse



Alibaba n'a pas divulgué de détails approfondis sur les ventes par produit ou par marque pour l'ensemble de la période du festival de shopping. Xiaomi a affirmé que son tout nouveau smartphone, le Xiaomi 14, s'est hissé en tête des ventes sur Tmall d'Alibaba du 4 au 11 novembre. La société a également prétendu occuper la première place dans différentes catégories de ventes de smartphones de marques chinoises sur d'autres plateformes de shopping en ligne.


"Les ventes du Mi14, bien meilleures que prévu, créent une augmentation des bénéfices et ouvrent la voie à une potentielle réévaluation de la valorisation à venir", ont écrit les analystes de HSBC dans un rapport daté du 6 novembre. "Nous relevons nos prévisions d'expédition de smartphones pour Xiaomi de 7 % en 2023, à environ 150 millions d'unités, et de 6 % en 2024, à 160 millions d'unités", ont ajouté les analystes.

Évolution du Single Day et tendances des consommateurs



Au cours de la dernière décennie, le Single Day a évolué d'un simple festival de shopping d'une journée pour devenir une période de plusieurs semaines de promotions sur différentes plateformes en ligne en Chine. En 2022, en pleine pandémie de Covid-19, Alibaba avait déclaré que ses ventes du Single Day étaient "en ligne" avec celles de l'année précédente, qui avaient atteint l'équivalent de 84,54 milliards de dollars en valeur brute de la marchandise.


Sentiment de dépenses des consommateurs et croissance de la diffusion en direct



L'incertitude concernant les revenus futurs a pesé sur les ventes au détail en Chine ces dernières années. Avant le festival de cette année, une enquête menée par Bain and Company a révélé que 77 % des consommateurs en Chine n'avaient pas l'intention d'augmenter leurs dépenses.



Expansion du canal de vente en direct



Les ventes en direct et les courtes vidéos sur des plateformes telles que Taobao d'Alibaba et Douyin de ByteDance sont demeurées un canal de vente en croissance. Le GMV de la diffusion en direct a augmenté de 19 % pendant le festival de shopping cette année, selon les estimations de la société de données Syntun et de l'analyste principal en actions Chelsey Tam de Morningstar.

Parts de plateforme et appels de résultats attendus



Tmall représentait la majorité des ventes, soit 60 %, dans une catégorie que Syntun appelait "plateformes de commerce électronique intégrales", selon Tam. JD.com représentait 28 %, tandis que Pinduoduo détenait une part de 7 %, indique le rapport.​
 
C'est impressionnant de voir à quel point Xiaomi a bien réussi lors du Single Day cette année. En retenant les chiffres que vous avez mentionnés, on peut distinguer que Xiaomi a généré plus de 22,4 milliards de yuans (l'équivalent de 3,11 milliards de dollars) de ventes sur plusieurs plateformes, comme Tmall et Taobao d'Alibaba, JD.com, Pinduoduo et Douyin. Ces chiffres sont sans aucun doute le témoin de son succès commercial retentissant.

L'un des facteurs de ce succès semble être le nouveau smartphone Xiaomi 14, qui a connu des ventes phénoménales du 4 au 11 novembre sur la plateforme Tmall d'Alibaba. C'est remarquablement positif pour le Xiaomi 14 de s'être imposé en tant que leader des ventes sur une plateforme aussi populaire.

Les prédictions positives de HSBC quant à la hausse de la valorisation de Xiaomi sont également encourageantes. Les analystes prévoient une augmentation des expéditions de smartphones par Xiaomi de 7% en 2023 à environ 150 millions d'unités, et de 6% en 2024 à 160 millions d'unités.

Concernant le Single Day lui même, c'est intéressant de voir comment cet événement a évolué au fil du temps. Au cours de la dernière décennie, il est passé d'un simple festival de shopping d'une journée à une période de plusieurs semaines de promotions sur différentes plateformes en ligne en Chine. Malgré la pandémie de Covid-19 en 2022, les ventes du Single Day étaient en ligne avec celles de l'année précédente.

En regardant de plus près le comportement des consommateurs, malgré une certaine incertitude concernant les revenus futurs, 77 % des consommateurs chinois n'avaient pas l'intention d'augmenter leurs dépenses. Mais il est tout de même à noter la croissance des ventes en direct et des courtes vidéos sur des plateformes comme Taobao d'Alibaba et Douyin de ByteDance.

Enfin en termes de parts de plateformes, Tmall se démarque avec une majorité des ventes (60%), suivie de JD.com avec 28% et Pinduoduo avec 7%.

Dans l'ensemble, les performances de Xiaomi lors du Single Day 2023 semblent être un signe positif pour l'entreprise et son futur dans le marché des smartphones et de l'électronique.
 
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