Comment scanner les QR Codes avec votre smartphone Xiaomi

Piiixel

Administrateur
Membre du personnel
Messages
64
Micoins
37 214
Opérateur
B&YOU
Il arrive que nous n’ayons pas d’ordinateur ou de scanner, mais notre mobile Xiaomi peut scanner et effectuer les mêmes fonctions avec un excellent résultat. La principale est sans aucun doute la possibilité d’enregistrer des documents physiques sur le mobile, même si le scanner nous donnera également accès aux codes QR que nous pouvons trouver au quotidien.

QR-Code-Bonnes-pratiques-co.jpg

QR codes : de quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ?



Un QR code, nomenclature pour Quick Response, est une matrice bidimensionnelle qui appartient à la famille des codes à barres que l’on peut trouver sur d’autres produits, initialement conçus en 1994 pour l’industrie automobile au Japon. Ces codes sont capables de stocker des informations jusqu’à un total de 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques dans la version 40 de ces codes.

Il faut dire que, bien que son origine soit dans des applications industrielles, le QR code est rapidement apparu dans des lieux plus banals, ainsi que dans des applications totalement imprévues pour ces codes, comme nous le verrons plus loin. En tout cas, il s’est fait connaître dès 2008, en référence à sa nature bidimensionnelle, par rapport aux codes-barres standards, qui stockent les informations sous une forme unidimensionnelle.

Toutefois, s’il est courant de coder des contenus tels que des liens vers des pages web ou autres, les QR codes peuvent stocker pratiquement tout type de données s’ils sont codés et décodés correctement, au point de pouvoir stocker des exécutables si leur taille est suffisamment compacte.

Grâce à leur capacité à stocker des adresses web, qui peuvent aujourd’hui être assez longues, les QR codes sont une excellente forme de marketing, nous permettant d’accéder à une page web ou de télécharger une application de l’app shop compatible avec notre smartphone en scannant simplement le code avec la caméra du terminal.

Toutefois, vous devez savoir qu’en général, la plupart des scanners QR, comme celui de l’appareil photo de votre smartphone, ne décodent que du texte. Si vous encodez une image, un son ou un exécutable, vous devrez passer par des étapes supplémentaires pour l’extraire.

Pourquoi utiliser un QR code ?



Comme nous l’avons déjà mentionné, à des fins pratiques, un QR code est uniquement capable d’encoder et de stocker du texte, et bien que nous puissions contourner cette restriction, ce n’est pas une utilisation qui est communément prise en charge par un lecteur de QR code.

Par conséquent, l’utilisation la plus courante que nous pouvons trouver est de faciliter l’accès à une page web dans un but précis, qu’il s’agisse de nous montrer une vidéo YouTube, d’ajouter des contacts à Whatsapp, de télécharger une application spécifique sans possibilité de nous confondre avec une autre portant un nom similaire, ou simplement de nous faire entrer sur un site web pour nous montrer des informations sur un service.


Xiaomi : Scanner les QR Codes



La bonne nouvelle est que le scanner de Xiaomi se trouve sur tous les téléphones MIUI, il n’y a donc aucune différence pour trouver cette fonctionnalité et la mettre en pratique. À partir de MIUI 9, elle est présente dans leurs smartphones, ce qui permet de l’utiliser sans avoir recours à des apps externes aux performances douteuses. Cette fonction intégrée dans MIUI fait partie des mobiles Xiaomi, indépendamment du fait qu’il s’agisse de terminaux de gamme supérieure ou inférieure, dans tous, nous pouvons faire la même chose.


Une fonction qui est intégrée par défaut dans le dossier Outils de l’écran d’accueil des mobiles MIUI. S’il n’apparaît pas sur notre smartphone, c’est que nous l’avons découvert, mais nous ne pouvons pas l’avoir désinstallé car il fait partie des outils système qui ne peuvent pas être supprimés.


Options de numérisation dans MIUI



Une fois dans l’application, nous verrons un petit menu contextuel dans lequel nous pouvons choisir le type d’analyse. Pour le mettre en œuvre, il suffit de choisir la fonction qui, comme nous le verrons, est divisée en deux options :

• QR Code : pour lire des codes qui peuvent nous donner accès à des menus dans des restaurants ou des bars, à des informations supplémentaires ou à de nombreuses autres possibilités.
• Document : créé dans le but de numériser des documents à partir du mobile comme s’il s’agissait d’un scanner.


Lors de la lecture d’un document, il essaiera de l’ajuster au moyen de l’intelligence artificielle aux bords, ce qui est produit une fois que nous touchons le bouton pour prendre la photo. Cependant, dans le cas du QR code, une fois que la fonction le détecte, elle nous emmène vers un autre nouvel onglet où se trouve le lien d’accès qui nous fournit ce code.

Pour que le scanner ou l’outil QR fonctionne comme nous le souhaitons, nous avons la possibilité de le configurer de manière minimale. En tapant dans le coin supérieur droit sur les trois points qui nous apparaissent, nous pourrons modifier la fonction par défaut du scanner. Ainsi, dès que nous ouvrons l’application, nous n’avons pas à modifier l’option qui s’affiche. Cela dépendra de l’opinion de chacun d’entre nous, qui choisira l’option dont il a généralement le plus besoin.

Plus bas, nous trouvons également la possibilité de choisir l’ordre des fonctions, un ajustement minimal qui nous aidera également à choisir au mieux ce dont nous avons besoin et à ne pas perdre de temps. Mais l’un des grands avantages de l’application est que lorsque nous trouvons sur notre mobile un QR code qui a été partagé avec nous, nous pourrons également l’utiliser. Il en va de même pour les documents. Si quelqu’un nous renvoie une photo d’un document que nous n’avons pas prise nous-mêmes, nous pouvons également l’utiliser.

Scanner les documents xiaomi



Dans ce cas, nous allons cliquer en bas à droite sur l’icône de la galerie. Cela nous permettra de choisir l’image de notre smartphone que nous voulons utiliser. En effet, le QR déclenchera une numérisation instantanée, tandis que le fait de procéder à la numérisation du document avec le mobile nous fera passer directement au recadrage manuel de l’image, en poursuivant avec le réglage de la précision, de l’échelle de gris et de la validation de celle-ci.

Améliorer le résultat de la numérisation



Comme il est très probable que la numérisation des documents ne corresponde pas à ce que vous attendiez, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Cela peut arriver à des smartphones de toutes gammes et pour obtenir un meilleur résultat, nous vous conseillons de placer le téléphone portable verticalement avec le document, en oubliant de le scanner dans le mauvais sens. Il est également important et presque essentiel d’allumer la torche du scanner, qui se trouve en haut à gauche de l’application.

Pourquoi se servir du flash de votre xiaomi



qrcode.jpg Nous obtiendrons ainsi une amélioration notable. D’autres conseils importants sont bien sûr le support de plus de lumières, puisque la lumière sera celle qui nous permettra de lire mieux ou moins bien ce que nous sommes en train de scanner avec le mobile Xiaomi. La meilleure lumière sera toujours la lumière naturelle et donc si nous pouvons sortir sur la rue, le patio ou la terrasse, ce sera la meilleure chose à faire.

Autres alternatives pour la lecture des QR codes



Chez Xiaomi, il n’y a pas seulement une option pour décrypter les QR codes. Le fabricant a rapidement et facilement intégré la lecture des QR dans l’appareil photo MIUI. Sans activer quoi que ce soit ni effectuer d’étapes intermédiaires, il suffit de pointer la caméra sur le code et d’appuyer sur le petit bouton flottant en bas à droite de l’écran. De cette façon, nous pouvons lire ce que cet accès cache et nous épargner la recherche du scanner.


Un autre des moyens disponibles provient directement de Google. Avec les smartphones qui intègrent les services de Google, nous pouvons profiter de la barre de recherche ou de l’application de Google, où si nous entrons, nous trouverons un bouton en forme d’appareil photo. Cela nous amènera à différentes options intelligentes, mais en utilisant simplement la recherche, nous pourrons pointer le code en question et il nous redirigera là où le code va. À partir de là, nous pouvons également utiliser le flash pour la nuit ou l’option galerie, au cas où nous aurions partagé l’image du QR code lors de la numérisation.
 
Haut