Corrections de brûlure d'écran: xiaomi mi a1 et redmi note 4

  • Auteur de la discussion Fabien
  • Date de début
F
Fabien
Visiteur
Les appareils Xiaomi excellent dans l'emballage de spécifications puissantes dans des packages abordables. Mais il y a quelque chose dans leurs écrans LCD qui est un peu décevant. Les gens se sont plaints de la façon dont ils souffrent de problèmes de brûlure d'écran.

Lorsque vous utilisez une application pendant longtemps sur le Xiaomi Mi A1 ou le Redmi Note 4, par exemple, l'écran conserve les images même après votre sortie.

Certes, cela n'affecte pas l'utilisation du téléphone de manière significative. Mais cela rend définitivement l'expérience moins agréable.

Le débat porte sur la question de savoir si la brûlure d'écran est un problème lié au logiciel ou au matériel. Eh bien, cela ne peut pas être un problème matériel. Vous voyez, de nombreux appareils utilisent des écrans LCD. Mais tous ne souffrent pas de rétention d'image. De plus, les moddeurs ont trouvé des moyens de réduire le problème à l'aide de modifications logicielles. Il montre ainsi que la question est de savoir comment les fabricants calibrent leurs écrans.

Les Mi A1 équipés d'écrans LCD Tianma sont sensibles aux images fantômes. En revanche, il est rare d'entendre parler de la même chose de la part de ceux qui utilisent les panneaux BOE.

Comment connaissez-vous la variante LCD utilisée par votre téléphone?

Ouvrez Paramètres puis À propos du téléphone
Appuyez cinq fois sur la version du noyau
Choisissez l'option 1

Si vous voyez quelque chose comme mdss_dsi_nt35532, votre téléphone utilise un écran LCD BOE. Ceux qui lisent mdss_dsi_nt35596 sont de Tianma.

Si vous en avez le courage, il existe également un moyen d’identifier les variantes d’écran LCD en ouvrant les composants internes d’un téléphone.

Tout de même, le problème semble affecter principalement la zone de notification.

Voir la photo ci-dessous.
Burn-in d'écran sur le Redmi Note 4

Screen Burn-in sur le Redmi Note 4. Notez comment l'écran conserve l'image de la zone de notification tout en affichant un autre élément de l'interface utilisateur. Source: communauté Mi

L'écran fantôme ne se limite pas aux seuls appareils Xiaomi. Les propres téléphones Pixel de Google présentent également ces problèmes. Les utilisateurs de Pixel 2 XL, par exemple, ont signalé que leurs appareils souffraient de fantômes.
Quelles sont les causes de la brûlure de l'écran?

Laisser une image affichée sur le panneau pendant une période prolongée est généralement la cause principale. Pourtant, c’est inévitable dans certains cas. Prenez la zone de notification, par exemple. Cet élément s'affiche quelle que soit l'application que vous avez ouverte. Il est donc difficile d’éviter que cette zone ne brûle sur l’écran.

Certes, Android a des moyens de changer la teinte de la zone de notification. Néanmoins, si vous demandez aux utilisateurs, l’approche du système d’exploitation n’a pas résolu le problème.

Les éléments statiques de l'interface utilisateur continuent d'être une caractéristique commune à la fois de l'expérience Android pure et de MIUI. Ceux-ci augmentent la possibilité que les services laissent des images fantômes à l'écran.

Mais comme le montrent les points ci-dessous, il existe des moyens de prévenir le problème en premier lieu.
Comment empêcher la brûlure d'écran

La prévention des images fantômes d'écran revient à réduire la durée d'affichage de tout élément de l'interface utilisateur. Réduire la luminosité de l'ensemble du panneau semble également aider.
1. Gérez la luminosité

Les utilisateurs de Mi A1 ont l'option de luminosité adaptative pour régler la luminosité automatique. Et le Redmi Note 4 a le mode automatique dans les paramètres d'affichage.

Ces deux promettent de changer la luminosité du panneau en fonction de l'éclairage ambiant. Pourtant, certains utilisateurs les ont trouvés au mieux inefficaces.

Ainsi, une option viable serait d'installer des applications pour remplacer les offres natives. Voir les exemples ci-dessous.

Lux Lite: com.vitocassisi.luxlite.apk ou depuis le lien Play Store
Velis Auto Brightness: com.velis.auto.brightness.apk ou à partir du lien Play Store

2. Réduisez le délai d'expiration de l'écran

Il est encore mieux de faire en sorte que l'écran reste allumé le moins longtemps possible. Lorsque vous utilisez cette option avec la fonction de luminosité automatique, vous réduisez considérablement le stress sur le panneau de l’appareil.

L'option est assez simple sur le Mi A1. Mais, comme vous le verrez dans une seconde, il faut un peu plus de travail sur le Redmi Note 4.
Sur le Redmi Note 4 (MIUI)

Allez dans Paramètres, Système et appareil, puis Écran de verrouillage et mot de passe
Appuyez sur Sleep
Changez-le en une valeur de délai d'expiration plus rapide, par exemple, dormir après 2 minutes

Sur le Mi A1 (Android One)

Allez dans Affichage, puis Veille
Modifiez le paramètre Veille sur la valeur souhaitée

Mais que faire si vous souhaitez obtenir l'option de mise en veille de l'écran sur les vignettes rapides?

Vous devez installer une application qui expose l'API Quick Settings Tile. Une de ces applications est Quick Settings. Téléchargez-le ou trouvez-le dans les liens ci-dessous.

Paramètres rapides: it.simonesestito.ntiles.apk ou depuis son lien Play Store

3. Désactivez la barre de navigation sur Redmi Note 4

Alors que la barre de navigation du Mi A1 est physique, celle du Redmi Note 4 s'affiche à l'écran.

Ainsi, étant donné que la barre a tendance à laisser des artefacts sur le panneau, vous devez la faire apparaître quand vous le souhaitez. Voici comment procéder:

Tout d'abord, recherchez l'option Boutons dans le panneau des paramètres rapides / bascule.

Et s'il ne figure pas déjà sur ce panneau?

Allez dans Paramètres, Notifications et barre d'état, puis Basculer les positions
Faites glisser le bouton bascule Boutons vers la barre des paramètres rapides

Sinon, vous pouvez également définir le moment où vous souhaitez que les boutons de navigation s'affichent. Pour cela, vous devrez:

Accédez à Paramètres supplémentaires, Boutons, puis Désactiver automatiquement les boutons de navigation

Une fois sur place, vous pouvez définir les applications que vous souhaitez
 
Sujets similaires
Réponses
1
Affichages
76
Réponses
2
Affichages
107
Réponses
2
Affichages
253
Réponses
1
Affichages
202
Réponses
2
Affichages
133